Les élèves écrivent sous l'illustration leurs idées d'histoire en fonction de l'illustration de la couverture. La reformulation est souvent faite par les élèves qui ont tendance à se montrer quelques fois dissipés lors du passage des consignes à l'oral. Un jeu de question/réponse se fait donc entre bouche et oreille. En début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. J'ai l'habitude de proposer cette activité avec chaque album rencontré en variant la façon de faire : en faisant des propositions et les élèves choisissent celle qui leur semble la mieux adaptée, à l'écrit (comme ici), à l'oral pour toute la classe, ou alors en binôme et chaque membre du binôme raconte à l'autre ce qu'il imagine pendant quelques minutes. Après avoir reformulé la consigne, les élèves cherchent à traduire le menu. Les bouches lisent le texte une première fois.Les oreilles doivent répondre au questionnaire. Merci pour ces fichiers qui pourront enrichir les activités, super. Merci d'avance. Et pour 2 élèves (dyspraxiques), les réponses rédigées sont remplacées par des réponses à cocher (fait à la main donc pas en annexe). La belle lisse poire du prince de Motordu . Je vous remercie de prendre en compte ma demande. Merci pour votre partage. ça donne envie. Comme les collègues, serait-il possible s'il vous plait d'avoir les documents que vous utilisez dans cette séquence ? Claire (CE1) Je n’aime pas quand mes crayons ne marchent plus. Maintenant que nous avons traduit, vous allez prendre un crayon rouge, et vous allez entourer ce qui change entre les 2 menus. Chaque binôme reçoit le menu du jour extrait du texte, et un menu vierge pour la traduction. Oreilles : Tous les élèves ont les mêmes questions dans le fond, c'est sur la forme du questionnaire qu'il va y avoir de la différenciation.CE2 : les questions ne suivent pas l'ordre de lecture ! ben : je découvre votre ttravail sur la production écrite, bravo et merci pour le partage ! Faire une lecture magistrale de la première partie de l'histoire (s'arrêter au moment où il reçoit la lettre de la princesse Dézécolles). Il est possible de s'aider de son cahier outils pour bien écrire le vocabulaire ou les mots outils, aide de son cahier de sons possible et/ou de l'affichage. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit. En effet, avec les CE2, je travaille sur la justification par la citation de texte (en citant, en soulignant/surlignant dans le texte, en donnant la ligne). 3# L. ZIMMERMANN | Le 05 septembre 2018 - 11:31. période 1 et 2 : ateliers sur décrire une image (dictée à l'adulte) ; donner un titre à un texte ; reconstituer une (ou des) phrase(s) avec des étiquettes. La reformulation des consignes restent cependant indispensable pour assurer la compréhension de l'unanimité des élèves de la classe. Un autre élève lit les consignes. Les élèves viennent accrocher leurs illustrations au tableau, on regroupe ceux qui ont choisi le même mot tordu ensemble. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : f4f01a60, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Plan de relance : commandez vos licences pour 2 ans, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, période 1 et 2 =) séance 1 : découverte de la production d'écrit, période 1 et 2 séance 2à la fin de la période : ateliers sur les différents thèmes, période 3 à 5 : séance 1 =) présentation du changement d'atelier, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. A la fin du CE1, l’élève est capable d’ - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. rédactions, création poétique, expression écrite, production d'écrits. Séquence CE1 – Ecrire une phrase à partir d’une image On attaque la production d’écrit avec la rédaction d’une phrase cohérente à partir d’un support visuel. • CE1 à l'aise : des suggestions de mots pouvant être tordus (pain, …). Bonjour! Si des élèves ne se souviennent d'aucun mot et que par conséquent leur ardoise reste blanche, aller près d'eux et relire un petit extrait, sans dire quel mot est tordu. Pendant la séance, les élèves ont majoritairement choisi "bataille de poules de neige", "rateau à voile", "troupeau de boutons", et "les crapauds bleu blanc rouge". dire où ils en sont dans leur travail via un chef d'atelier. Super travail! (Un narrateur, un prince Motordu, une princesse) Les élèves connaissent déjà le principe du "bouche à oreille". Serait-il possible d'avoir le questionnaire , le QCM, etc... Autrement jeunesse. Un grand MERCI pour votre travail! Pour les élèves en difficulté, un modèle type de la lettre (dans le cahier de production d'écrit) est à leur disposition, j'encourage à le consulter, pour la mise en page. Grâce à ces questionnaires, la compréhension individuelle est vérifiée, le texte n'est pas relu de façon magistrale en début de séance. caracolus 30 juin 2017 13 écrire ce2, production d'écrits ce1 J’ai testé cette année le jogging d’écriture quotidien pendant les ateliers du matin. Voici une séquence complète sur l’électricité sous forme de défis sciences relativement simples à mettre en place. En quatrième séance : travail sur les quizz à l’écrit avec mes petites cartes … et réalisation de quizz par les élèves par la suite pour l’autre classe de CE1 ( sur une idée de Fouslebazar …merchi !!! ) Ainsi que le principe du bouche à bouche. Voici, la séquence de production d’écrits de la fin de la deuxième période. L'exercice a été réussi par tous les élèves. Passer par un illustration permet aux élèves les plus visuels de s'approprier le caractère comique des ouvrages du prince Motordu. présenter la fin de leur travail via un chef d'atelier. cd33 : Votre site est une mine pour ma classe surtout en production d'écrits car je change chaque année. Je ne faisais pas production d’écrits l’année dernière, c’est mon complément qui s’en chargeait donc il est possible que la démarche soit à réajuster. Les élèves lisent la lettre d'abord seuls, puis un élève volontaire lis la lettre à la classe. Je compte travailler ce livre pour la première fois avec mes CE2 et votre séquence va m'être d'une grande aide! J'hésitais à me lancer dans l'étude de Motordu avec mes CE2 et cette séquence m'a fait sauter le pas . Je n’aime pas uand on n’est plus ma copine. Chaque groupe vient au tableau pour présenter les mots tordus qu'ils ont trouvé. Séquence sur les mots de sens contraire Objectifs: CP et CE1 • comprendre la notion de contraire • comprendre que pour un mot donné, le contraire se dit par un autre mot • comprendre que la relation va dans les deux sens. Distribuer aux élèves la lettre de la princesse Dézécollesavec les consignes en dessous. Ces modèles sont utilisables en CP, CE1, CE2. Joanne, 7# V. Gauche | Le 09 octobre 2018 - 16:08, Bonjour, Cordialement, Il s’agit ici d’écrire une histoire de Noël à partir de l’album « La course » (Tapuscrit joint). poser des questions si besoins de plus de compréhensions, 3) fabriquer une ou des phrases avec des étiquettes : en autonomie, se remémorer la production d'écrit en atelier (3), Explicitation du travail en atelier : travail en groupe ; production commune = 1 production à présenter au tableau, atelier 1 :  phrases à fabriquer en autonomieatelier 2 : images séquentielles =) dictée à l'adulte avec le PEatelier 3 : image pour recherche d'un titre à écrire en semi autonomie (recherche d'un titre à écrire grâce au son appris, savoir travailler en groupe pour une production commune, trouver la réponse adéquate à son atelier, savoir écouter les propositions de ses camarades. Dire aux élèves que cela s'appelle un anagramme (l'écrire au tableau). Bonsoir, Rapide partage de ce soir. Merci pour cette fabuleuse séquence ! Enfin, le fait de pouvoir venir lire la lettre à la classe valorise le travail fourni par l'élève lors de sa production d'écrit. Les lèves doivent trouver plusieurs façons de décliner le mot puis en faire une petite phrase tordue.• CE1 en difficulté : des mots tordus isolés (pain / main / bain). produire un travail commun pour l'atelier 2 et 3. produire un travail individuel pour l'atelier 1. présenter sur le tableau le travail terminé par le chef d'atelier. Cette séquence, adaptable, peut être menée de la MS au CE1. Je constate que mes élèves, en fin d’année, produisent librement (à partir d’une incitation) plusieurs phrases en quelques minutes. Seulement avec mon quadruple niveau, il … L'expression écrite en ce1 est tellement difficile à mettre en place et votre travail me semble tout à fait progressif et bien adapté.En revanche, je m'interroge sur l'apprentissage de l'écriture de la lettre car avec les nouveaux moyens dont nous disposons aujourd'hui, elle devient un support rare ! Les élèves sont mis en binôme. Tout comme les collègues précédents, je me demandais s'il serait possible que vous me transfériez les documents dont vous parlez pour le déroulement des séances? =) ateliers en lien avec la lecture et l'étude de la langue Ici, pour la production d'écrit, je reste à proximité des élèves ayant le plus de difficultés à produire des phrases (ils sont 2 CE1). Le dessin permet d'illustrer l'aspect humoristique et original de l'oeuvre. exprimer leur facilités puis difficultés. Déroulement de la séquence : prévoir 3 à 4 séances. Votre séquence est vraiment superbe ! Français CE1. Pour trouver les mots tordus, j’ai repris des mots tordus extrait de L’école du Prince de Motordu de Pef. Lire les consignes de façon individuelle.Un élève désigné lis la consigne pour tout le monde. Lorsque je corrige les lettres, je ne donne pas la réponse pour les erreurs qu'ils peuvent corriger eux même (exemple : oublier un s pour marquer le pluriel sur un nom), je fais une petite croix au crayon de bois sous le mot, et l'élève devra trouver l'erreur de lui même, ce qui me semble plus formateur. Vérifier la compréhension en posant quelques questions à l'oral. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Un questionnaire exigeant des réponses rédigées et où des justifications sont demandées aux élèves en citant le texte. Guider les interactions et écrire les réponses au tableau en guise de correction. Les élèves doivent entourer donc une seule lettre : exemple Boulet et Poulet. Faire une lecture magistrale de l'album entier afin de découvrir la fin de l'histoire. Vous avez les mêmes thèmes que pour le CP (et la GS) mais avec un niveau de difficulté différent, ce qui vous … Passer dans les rangs, valider, invalider... Citer les différents exemples trouvés par les élèves. Production d'écrit - Exercices - CM1 - CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en Votre défi, est de, comme Pef, créer des mots tordus et les insérer dans une petite phrase ! Bonjour, Je leur ai donné la réponse, je n'ai pas pensé à aller demander à un élève d'aller voir dans le dictionnaire ce que "patte" veut dire pour qu'ils comprennent d'eux même l'incohérence, chose que j'ai regretté en aval, j'aurai du prévoir cette difficulté pendant la construction de la séance. Valider le travail des élèves avant de passer à la deuxième activité. Avec son accord, j'ai crée une nouvelle fiche à partir du film d'animation Sweet cocoon que j'ai … Nous allons maintenant faire la deuxième activité qui est d'essayer de deviner, en regardant attentivement l'illustration, ce qu'il pourrait se passer dans l'album. Les élèves ont eu l'air enjoué de faire un travail qui sera présenté à un large public pendant la kermesse, et donc valorisé. Je … Séquence production d’écrit Ecrire une devinette pour faire découvrir un animal Séance1 (50 min) 1. Vous allez prendre votre ardoise, et écrire vos idées. Le projet de rédaction du carnet de mot tordu pour la kermesse a été présenté à ce moment de la séquence.
Service Presse Premier Privilèges Société Générale, Salaire Chroniqueur Tpmp Benjamin Castaldi, Adresse Cnas Antenne Ouest, Sms Drôle Pour Elle, Selim Amallah Instagram, Reconfinement Par Région, Christophe Willem - Après Toi, Un Marocain à Paris, Nicolas Vadot Vivre Ensemble,