Il est le fils naturel d'un riche notaire, Piero, et d'une paysanne avec laquelle il n'a jamais vécu, ou très peu. On lui prête souvent la phrase suivante : « Le personnage le plus digne d’éloges est celui qui, par son mouvement, traduit le mieux les passions de l’âme », qui explique bien sa pensée de peintre. Ses inventions La représentation du nu de Masaccio montrant Adam et Ève quittant le paradis, avec Adam sans ses organes génitaux — masqués par une feuille de vigne —, crée une image très expressive des formes humaines qui influencera beaucoup la peinture, notamment parce qu'elles sont exprimées en trois dimensions par une utilisation novatrice de la lumière et de l'ombre que Léonard développera dans ses propres œuvres. Elle repose peut-être sur une interprétation erronément littérale d'une épitaphe, rapportée par Vasari dans l'édition de 1550 des Vies, mais qui ne figure plus dans celle de 1568[64]. Pour autant sa « science technique » reste fragmentaire. Le XIXe siècle a introduit une certaine admiration pour le génie Léonard, Johann Heinrich Füssli écrivant en 1801 : « Ainsi fut l'aube de l'art moderne, lorsque Léonard de Vinci apparut avec une splendeur qui distançait l'excellence habituelle : composé de tous les éléments qui constituent l'essence même du génie »[132], ce qui est repris par A. E. Rio, qui écrit en 1861 : « Il était au-dessus de tous les autres artistes grâce à la force et la noblesse de ses talents »[133]. Cinq siècles se sont écoulés et nous voyons encore Léonard avec une grande frayeur[27]. Giorgio Vasari a écrit que « le sourire est si agréable qu'il semble divin plutôt qu'humain ; ceux qui l'ont vu ont été très surpris de constater qu'il semble aussi vivant que l'original »[32]. De Vinci apporte avec lui quelques-uns de ses chefs d'œuvre : la Joconde, la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne ou encore le Saint Jean-Baptiste. Ce petit nombre est notamment dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques. « Même si de lui, pour être venu à lui une certaine paralysie à droite, on ne peut plus attendre une bonne chose. Elle est peinte directement sur un mur du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan. Salai quitte cependant la France en 1518 pour retourner à Milan. Le maître dira à ce sujet : "Le bon peintre a essentiellement deux choses à représenter : le personnage et l'état de son esprit". Si Alberti ou Francesco di Giorgio Martini se préoccupèrent de la solidité des poutres, jamais ils n’avaient cherché de formulations mathématiques. Ce thème de sainte Anne sera, avec la sainte Famille, la dominance de l'œuvre de Léonard de 1500 à 1517[40]. Royal Library, château de Windsor, feuilles RL 19073v-19074v et RL 19102 respectivement. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Léonard de Vinci baptise cette technique le sfumato (technique de l'estompé). Il est également initié à la préparation des couleurs, à la gravure et à la peinture des fresques. ». Ce tableau, copié à plusieurs reprises, a influencé Michel-Ange, Raphaël et Andrea del Sarto[8] et, à travers eux, Pontormo et Le Corrège. Ces observations contiennent parfois des inexactitudes dues aux méconnaissances de l'époque[33]. Il est cependant permis de penser que Léonard n'aurait jamais excellé dans le métier de son père et que son illégitimité lui ouvre la possibilité de choisir la direction qu'il veut prendre dans sa vie[14],[22]. Giorgio Vasari, le biographe du XVIe siècle des peintres de la Renaissance, raconte, dans Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes[24] (1568), l'histoire d'un paysan local qui demanda à ser Piero que son talentueux fils peigne une image sur un bouclier de bois utilisé comme épouvantail, une rondache. Continuellement, il s'efforce de faire des observations du monde qui l'entourait[28], conscient et fier d'être, comme il se définissait, un « homme sans lettres », autodidacte et lucide sur les phénomènes naturels souvent bien éloignés de ce qui était appris à l'école[36]. Il reçoit donc une éducation assez libre avec les autres villageois de son âge, apprend entre douze et quinze ans des rudiments de lecture, d'écriture et surtout d'arithmétique dans une scuola d’abaco (école d'abaco) destinée aux fils de commerçants et d'artisans[19]. Léonard, rassemblant différentes parties d'animaux qu'il observait attentivement lors de ses pérégrinations dans la campagne, peignit une image représentant un dragon crachant du feu, si réussie que ser Piero la vendit à un marchand d'art florentin, lui-même la revendant au duc de Milan. Léonard de Vinci considère la peinture, par exemple, comme l'expression visuelle d'un tout ; l'art, la philosophie et la science sont, selon lui, indissociables et pouvant expliquer en partie son approche de polymathe et « Qui blâme la peinture n'aime ni la philosophie ni la nature »[121]. Le musée du clos Lucé à Amboise, le musée Il Castello situé au château de comtes Guidi de Vinci et le Musée des Sciences et des Techniques Léonard de Vinci de Milan contiennent de nombreuses maquettes, des objets grandeur nature établis sur l’étude de ses carnets et des explications sur son travail. Il y côtoie notamment Sandro Botticelli et le Pérugin. Leur relation n'est pas facile. Il a disséqué des vaches, des oiseaux, des singes, des ours et des grenouilles, comparant la structure anatomique de ces animaux avec celle de l'homme. La découverte d'un fossile de baleine dans une grotte près de Florence suscite en lui non seulement l'émerveillement face à la force et à la grandeur de l'animal mais aussi la peur de la mort ou d'une possible apocalypse mortelle. Sa physique est assez confuse et vague. Il ne mettra le sujet en peinture que sous une autre forme, et plus tard, dans Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau. À plusieurs reprises il mentionne un projet de traité de l'eau, mais qui paraît avoir été si considérable dans sa pensée qu'il semblait irréalisable[21]. Un an plus tard, Léonard fait une liste des délits du garçon, le qualifiant de « voleur », « menteur », « têtu » et « glouton ». De Vinci a également étudié l'architecture. Apprécié par les différents artistes, mathématiciens et courtisans, considéré selon la formule comme le nouvel Apelle, il se plaint cependant d'être parfois méprisé en raison de son absence de formation universitaire[21]. Au-delà de l'amitié, Léonard garde sa vie privée secrète. Plus qu’en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser. Léonard doit traiter le thème de la Bataille d'Anghiari, victoire des Florentins sur les Milanais en 1440. Raphaël mourra en 1520, une année après de Vinci et Michel-Ange vivra encore quarante-cinq ans[74],[75]. Les pièces de bois taillées et percées avec précision n'ont pas besoin d'être poncées. Cependant, l'homosexualité supposée platonique et courtoise, voire refoulée, de l'artiste, reste très hypothétique et il est difficile de se prononcer sur les mœurs de Léonard[85]. Néanmoins, il semble probable qu'il estimait que les systèmes proches des chauves-souris avaient le plus gros potentiel[36]. Ser Piero a, entre-temps, épousé la jeune fille d'un riche cordonnier de Florence, âgée de 16 ans, Albiera degli Amadori[13]. I documenti e le testimonianze contemporanee. Et bien que Léonard de Vinci ne puisse pas colorier avec cette douceur habituelle, il peut aussi faire des dessins et en enseigner à d'autres[62]. La machine à polir les miroirs qui supposait la résolution d'un certain nombre de problèmes pour obtenir des surfaces régulières, planes ou concaves, a été imaginée pendant son séjour romain alors qu'il étudiait la fabrication des images. Florence est dirigée à l'époque par Laurent de Médicis et son jeune frère Julien, tué lors de la conjuration des Pazzi en 1478. Léonard de Vinci nous dévoile à travers les symboles cités précédemment le portrait et les attributs d’un personnage de l’ombre, assis dans une barque, vêtu d’une cape verte ornée de deux faucons, devant un livre ouvert, un couvre chef semblable à une mitre. Eine Spurensuche. Vincent Delieuvin, Louis Frank et autres, Codex II, 95 r, Victoria and Albert Museum, cité par Angela Ottino della Chiesa. Le tableau est quasiment aussi complexe que la peinture commandée par les moines de San Donato, même s'il a seulement quatre personnages — et non cinquante — et s'il dépeint un paysage plutôt qu'un fond architectural. De son vivant, Léonard a déjà une renommée telle que le roi François Ier l'a ramené en France comme un trophée, et a affirmé l'avoir accompagné dans sa vieillesse et l'avoir tenu dans ses bras quand il est mort. Il est influencé par les travaux de Filippo Brunelleschi et a projeté de surélever le baptistère Saint-Jean de Florence[34] ou de créer une tour-lanterne pour la cathédrale de Milan[36]. Vinci n'a pas été un peintre prolifique, mais il l'a été comme dessinateur, remplissant ses journaux de petits croquis et de dessins détaillés afin de garder une trace de tout ce qui avait attiré son attention. A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Au XVe siècle à Florence, en particulier dans la noblesse et la classe dirigeante, le fait d'avoir une naissance illégitime n'est pas trop gênant, car Léonard, est baptisé le lendemain de sa naissance dans l'église de Vinci par le curé de la paroisse[Note 8] en présence de notables de la ville et d'aristocrates importants des environs. Ses dons à la science et à l'art ont été très nombreux. La Haute Ecole Vinci propose des formations uniques en Belgique grâce à la combinaison d’entités de pointe et complémentaires, le tout dans un environnement à taille humaine. La dernière modification de cette page a été faite le 23 mars 2021 à 21:13. Dans les années 1480, Vinci reçoit deux très importantes commandes et commence à travailler à une autre œuvre qui est également d'une grande importance en termes de composition. Selon la légende, le château du Clos Lucé et le château d'Amboise étaient d'ailleurs reliés par un souterrain permettant au souverain de rendre visite à l’homme de science en toute discrétion. Il s’occupe également de l’étude pour le dôme de la cathédrale de Milan et, de 1489 à 1494, de la réalisation d'une imposante statue équestre en l’honneur de Francesco Sforza, le père et prédécesseur de Ludovic. Les travaux de dérivation, d'aménagement et de terrassement ont lieu entre 1516 et 1518. Les signes de la mélancolie peuvent se lire dans son journal : « Je pensais que j'apprenais à vivre ; j'apprenais seulement à mourir[27]. C’est ainsi que Léonard de Vinci fut transformé « en précurseur de la pensée académique », selon la formule de Daniel Arasse[28]. Léonard acquiert la connaissance du calcul algorithmique et il cite les deux abacistes florentins les plus en vue, Paolo Toscanelli del Pazzo et Leonardo Chernionese[21]. Il vit de contrats que les plus grands lui passent. Avec le best-seller Da Vinci Code, roman mêlant faits historiques et artifices scénaristiques, Dan Brown a donné un nouvel élan à l'intérêt pour de Vinci en 2003. C'est son grand-père paternel, Antonio, qui donne l'information de la naissance de Leo… Pendant son séjour auprès du duc de Milan, Léonard de Vinci reçoit le titre de "Maître des arts et ordonnateur des fêtes" et invente des machines de théâtre. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace »[Note 3], et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention[5]. Il se fait remarquer en peignant pour son maître un ange dans le Baptême du Christ (Musée des Offices, Florence). L'Homme de Vitruve restera comme une œuvre symbolique de la Renaissance, de l'humanisme (l'homme au centre de tout) et de la science. Sa tombe fut refaite de 1934 à 1936 par le sculpteur Francis La Monaca. Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. De plus à cette époque, la Cour est au château de Saint-Germain-en-Laye, où la reine accouche du futur Henri II — le 31 mars —, et les ordonnances royales données le 1er mai sont datées de cet endroit. Bien que précédemment attribuée à Domenico Ghirlandaio, l'œuvre est désormais presque universellement attribuée à de Vinci[92]. Il a aussi étudié et dessiné l'anatomie de nombreux animaux. À la suite de la peste qui frappe Milan vers 1484 et 1485, il conçoit une ville parfaite théorique avec des axes de circulation optimaux et des conditions de vie de qualité, sa vision n'est pas marquée par des distinctions sociales, mais fonctionnelles, tels des organes dans un corps humain[36]. Léonard semble ne pas avoir eu d'étroites relations avec les femmes, sauf avec Isabelle. La composition du tableau est très inhabituelle, même s'il est vrai que certaines parties de celui-ci furent découpées[Note 16]. Mais les frères n'ont pas eu leur peinture avant le siècle suivant[8],[28]. Le peintre Paolo Uccello, dont les premières expériences avec la perspective influencèrent le développement de la peinture des paysages, est alors très âgé. Comme Léonard écrivait avec sa main gauche, il devait être plus facile pour lui d'écrire de droite à gauche. En 1515, il peint une version nue de La Joconde, dite « Monna Vanna »[80]. Sise à la limite du quartier Saint-Michel, tout près de l’arrondissement Saint-Léonard, l’école Léonard-De Vinci a vu le jour il y a une dizaine d’années à peine. Il part pour Milan au printemps 1482 et se consacre à la création de cette œuvre pendant 16 ans. Il réussit à maîtriser la technique sur un tableau d'essain, mais ne parvient pas à réussir sur le mur. Ces événements, témoins d'un sens aigu de l'observation, semblent propres à stimuler son sens des découvertes scientifiques d'une part et son sens de l’imaginaire d'autre part[14]. La relation amoureuse entre Léonard et Salai, le rôle de ce dernier comme modèle de la Joconde se retrouve dans les bandes dessinées : Dans sa série en deux parties S.H.I.E.L.D. Pendant quinze années, il voyage entre les villes de Milan, Florence, Rome. Sur ce nombre, la plupart étaient irréalisables, mais le deltaplane a été construit et, avec l'ajout un empennage pour la stabilité, a volé avec succès. Néanmoins, beaucoup de ses travaux sur l'architecture seront perdus. Le Suisse Olivier Vietti-Teppa s'est élancé au-dessus de l'aéroport militaire de Payerne depuis un hélicoptère en vol stationnaire à 650 mètres d'altitude, avec une réplique du parachute fabriquée avec des matériaux modernes[140],[141] : il mesura une vitesse de chute de 3,9 m/s et put atterrir normalement[142]. Il a également eu pour projet de détourner la circulation de l'Arno afin d'irriguer les champs toscans, de faciliter le transport et même de gêner l'approvisionnement maritime de Pise, la rivale de Florence[40]. En mars 1500, Léonard de Vinci est employé comme architecte et ingénieur militaire[41],[27],[8] par les Vénitiens, qui cherchent à protéger leur cité. La Renaissance Léonard partage ensuite ses cinq premières années entre son foyer d'Anchiano avec sa mère et son beau-père et celui de Vinci avec son oncle Francesco et son grand-père Antonio. En 1503, on lui confie, avec son rival Michel-Ange, le soin de décorer la salle du conseil du Palazzio Vecchio de Florence. Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il étudia également les chevaux. Louis XII de France est à Milan, et Léonard est de nouveau l’ordonnateur des fêtes données dans la capitale lombarde. Selon l'Anonimo Magliabechiano, il « avait trente ans lorsqu'il fut envoyé par Laurent le Magnifique au duc de Milan pour lui présenter une lyre, car il était unique dans la façon de jouer de cet instrument », fait d'argent et en forme de crâne de cheval selon Vasari[37]. Dépot légal 4° trimestre 1965. Son hélicoptère ne pouvait pas voler, son scaphandre aurait noyé son utilisateur, son parachuteétait trop lourd, son char d'assaut restait mal pratique... Que n'a-t-on dit sur les inventions impossibles de Léonard de Vinci. Également, Léonard a conçu un instrument à système articulé destiné à construire une solution mécanique du problème d'Alhazen, problème essentiellement technique, et qui témoigne d'une connaissance sur les lois de la réflexion[21]. Cette période est importante pour la formation scientifique de Léonard qui, dans ses recherches hydrauliques, pratique l'expérience. Au Clos Lucé, Léonard travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène, organisant pour la Cour des réceptions et fêtes somptueuses. L’homme du peuple est désigné par son prénom, auquel on adjoint toute précision utile : le nom du père, le lieu d’origine, un surnom, le nom du maître pour un artisan, etc. Cependant, il ne publiera rien de l'œuvre de Léonard et de nombreuses peintures — dont la Joconde — qui se trouvaient encore en sa possession dans son atelier, certains tableaux ayant été déjà vendus à François Ier, d'autres donnés en héritage à Salai pendant son séjour au Clos Lucé en 1518[70]. Une année plus tard, le gouvernement de Florence lui permet de rejoindre le gouverneur français de Milan Charles d’Amboise qui le retient auprès de lui, malgré les protestations de la seigneurie. Désormais, observations, expériences et reconstructions a posteriori se succèdent[21]. Il existe de nombreuses études de beaux jeunes hommes, souvent associées à Salai, avec le visage rare, très admiré et caractéristique que l'on appelle le « profil grec »[Note 17]. Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci, malade depuis de longs mois, rédige son testament devant un notaire d’Amboise. Tout le monde reconnaît que c'était vrai pour Léonard de Vinci, un artiste d'une beauté physique étonnante, qui a affiché une grâce infinie dans tout ce qu'il a fait et qui cultivait son génie si brillamment que tous les problèmes qu'il a étudiés, il les résolvait avec facilité[32]. Sa curiosité et son activité perpétuelle constituent le moyen de garder un esprit vivace, car « Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. La version du 31 janvier 2008 de cet article a été reconnue comme «, Léonard à Florence : maîtres et contemporains, Léonard comme observateur, scientifique et inventeur, Signées par Léonard de Vinci ou attribuées, Non signées par Vinci mais avec sa participation, Compilation des écrits de Léonard de Vinci, Léonard de Vinci dans la culture populaire, Personnages de fiction inspirés par Léonard de Vinci, « prit plusieurs de ses dessins et les soumit à son ami Andrea del Verrocchio, en le priant instamment de lui dire si Léonard devait se consacrer à l’art du dessin et s’il pourrait parvenir à quelque chose en cette matière. Malgré la relativement récente prise de conscience et l'admiration vouée à Léonard comme scientifique et inventeur, son immense renommée de la plus grande partie de ces quatre cents dernières années a reposé sur ses réalisations en tant que peintre et sur une poignée d'œuvres — authentifiées ou lui étant attribuées — qui ont été considérées comme faisant partie des plus beaux chefs-d'œuvre jamais créés[Note 14]. 3° : perspective d’effacement (diminution de la précision des détails proportionnellement à leur distance à l'observateur)[106]. La parution, en 1509, du De expendentis et fugiendis rebus de Giorgio Valla eut certainement une grande influence sur lui[21]. Le souverain le nomme « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi »[33] avec une pension annuelle de mille écus[57]. ». Découvrez tous les secrets du maître de la Renaissance Italienne Léonard de Vinci. Sans doute d'éventuels commanditaires sont-ils rebutés par son instabilité, son découragement rapide ainsi que sa difficulté à terminer ce qu'il entreprend[21]. C'est également à cette période qu'il peint la Cène (1495-1498) sur le mur du réfectoire du couvent Sainte-Marie-des-Grâces à Milan. Marie est assise sur les genoux de sa mère, sainte Anne. Son manuscrit, un travail « très avancé, mais inachevé », selon André Chastel, est conservé à la Bibliothèque du Vatican sous la référence Codex Urbinas latinus 1270. Leonardo da Vincis Erfindungsgeister. Le Musée Léon-Bonnat de Bayonne conserve un dessin de Léonard de Vinci représentant Bernardo di Bandino Baronchelli (l'un des assassins de Julien de Médicis lors de la conjuration des Pazzi), après sa pendaison à l’une des fenêtres du Palazzo del Capitano di Giustizia à Florence, le 29 décembre 1479[97]. De 1510 à 1511, il a collaboré dans ses recherches avec le médecin Marcantonio della Torre. Ses carnets présentent un grand nombre d'« inventions » (inventions propres ou perfectionnement de machines et d'instruments) à la fois pratiques et réalistes[116], notamment des pompes hydrauliques, des mécanismes à manivelle comme la machine à tailler les vis de bois, des ailettes pour les obus de mortier, un canon à vapeur[27],[28], le sous-marin, plusieurs automates, le char de combat, l'automobile, des flotteurs pour « marcher sur l'eau », la concentration d'énergie solaire, la calculatrice, le scaphandre à casque, la double coque ou encore le roulement à billes. Léonard de Vinci écrit également une lettre à Ludovic Sforza, lettre qui figure dans le Codex Atlanticus et qui décrit les nombreuses et diverses choses merveilleuses qu’il pourrait faire dans le domaine de l’ingénierie ; il informe le seigneur qu’il peut aussi peindre[38],[28]. Pendant la majeure partie de sa vie, Léonard a été, comme Icare, fasciné par le vol. Il a alors acquis une grande réputation. Salai est souvent dépeint dans des costumes et des déguisements. Les auteurs estiment qu'il est possible qu'il ait réalisé le poisson du Tobie et l'ange et confirment l'affirmation de Vasari quant à la réalisation de l'ange de gauche dans Le Baptême du Christ (1472-1475)[32]. Tableaux de Leonard de Vinci analysés par Pascal Cotte. Il peint en 1481 l'Adoration des Mages pour Laurent de Médicis le Magnifique. Qualifiée par le biographe Anonimo Gaddiano de « fille de bonne famille », Caterina est pourtant, selon la tradition, fille de paysans pauvres et, donc, fort éloignée de la classe sociale de ser (Signore) Piero[Note 7] Da Vinci par ailleurs déjà engagé dans une promesse de mariage. Antonio de Beatis, secrétaire du cardinal Louis d'Aragon, lorsque, tous deux en 1517, visitèrent Léonard de Vinci à Amboise expliquait combien le maître était en difficulté et comment les élèves l'aidaient[61]. Génie italien de la Renaissance, Léonard de Vinci a toujours cherché à égaler la nature. Il est toujours mentionné comme demeurant chez Verrocchio en 1476. Biographie courte de Léonard de Vinci - Fils illégitime d'un notaire et d'une jeune paysanne, Léonard de Vinci voit le jour le 15 avril 1452 à Vinci, un petit village italien à 30 km de Florence. Comme souvent pour Léonard de Vinci, l'interprétation, la genèse et le commanditaire de l'œuvre sont sujets à caution. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il est alors particulièrement fasciné par l'idée de l'absolu et de l'universel[36]. Leonard est le nom d'une ambition collective portée par VINCI : l'ambition d'inventer les services, les équipements et infrastructures de demain. Cette thèse d'une esclave venue du, Leonardo, collana I Geni dell'arte, Mondadori Arte, Paul Barolsky, professeur d’art et littérature de la Renaissance italienne à l’. La peinture, faite avec l'assistance des frères, devait combler un grand retable, déjà construit[51]. Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Royal Library, château de Windsor, feuilles, Une centaine de dessins anatomiques autographes, retrouvés au, Laure Fagnart, chercheur qualifié Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) de l'Université de Liège, «, Marc Giget, professeur de gestion de l’innovation au, Carnets, Volume I. Prolegomena and general introduction to the book on painting, (1), Jean Paul Richter, il primo a decifrare i taccuini di Leonardo, scrisse in. Beaucoup des élèves et des adeptes les plus en vue dans la peinture connaissent ou travaillent avec Léonard à Milan[27], y compris Bernardino Luini, Giovanni Antonio Boltraffio et Marco d'Oggiono[Note 12]. Presque aussitôt, il dirige ses armées contre Venise, et Léonard suit le roi en qualité d'ingénieur militaire ; il assiste à la bataille d'Agnadel[21]. L’édition de Guglielmo Manzi, parue en 1817, est la première établie directement sur le Codex Urbinas latinus 1270. Charles Le Brun présenta l’édition française du Traité de la peinture aux membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture comme le livre qui devait leur servir désormais de référence (malgré les critiques d‘Abraham Bosse et le scepticisme de Félibien[109]). Il peint plusieurs portraits de personnalité de la cour milanaise — certains seraient (les historiens de l'art ne sont pas unanimes sur l'identification des modèles représentés) ceux des maîtresses de son protecteur : ainsi, celui passé par erreur à la postérité sous le nom de La Belle Ferronnière (selon le surnom d'une maîtresse de François Ier) serait en fait celui de Lucrezia Crivelli (it), et le tableau La Dame à l'hermine, celui de Cecilia Gallerani.
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