Le premier terme « baba » est un nom commun, d'un emploi très courant, signifiant « femme ». De là elle menace de dévorer les voyageurs et enfants qui s’y aventurent. Une fois achevé, elle quitta Golarion pour plusieurs siècles, avec quelques rares visites pour vérifier ses serviteurs, jusqu'à son retour plus permanent en 3313 AR. Baba Yaga est un jeu simple et malin alliant mémoire et rapidité, pour toute la famille. La langue russe ne possédant pas d'article devant un nom commun (ou adjectif), il est difficile de définir s'il s'agit d'un seul personnage (nommé Baba Yaga) ou d'un type de personnage (« la » baba Yaga). Il pense que l'aspect positif est le plus archaïque, et trouve son origine dans la période matriarcale, alors que l'aspect négatif serait issu de la période de lutte entre le matriarcat et le patriarcat, qui a fini par l'emporter. Parfois elle propose des cadeaux magiques aux héros et aux cœurs purs. Pendant que la fillette s’enfuit, le chat brode. Il doit prouver sa valeur et en récompense, reçoit un objet magique ou de bons conseils qui vont lui permettre de continuer sa route et de parvenir à ses fins. Le surnom même de la magicienne (« jambe d'os ») suggère qu'elle est un cadavre ; toutefois, Propp rappelle qu'elle est aussi maîtresse des animaux de la forêt, et mentionne qu'elle est parfois décrite elle-même comme semi-animale (diverses cultures considéraient que la mort consistait à se transformer en un animal). La petite fille se mit au métier. »[27] Ainsi, la baba Yaga commande aux phénomènes célestes, au jour et à la nuit. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter Baba Yaga, Op. Dans la chanson « The Realms of Baba Yaga » de l'album Space Police - Defenders of the Crown (2014) du groupe Edguy. Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]. Dans la chanson Baba Yaga La Sorcière (charivari pour voix d'enfants) (1996) du groupe Magma, une adpatation de la pièce Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Il y a opposition mère / fille. La Baba Yaga est une célèbre créature de la mythologie slave, citée dans de nombreux contes polonais, bulgares et russes.Elle est réputée pour sa cruauté et son aspect horrifiant. Il s'agit de Baba Yaga, la sorcière russe. Propp précise qu'il ne cherche pas à faire remonter le personnage de la Baba Yaga au Rig-Véda, mais que d'une façon générale, c'est la religion qui évolue vers le conte et non l'inverse. Dans la mythologie russe, il existe trois catagories de conte : la bylina, le shazka et le bylichka. C'est lorsqu'elle a un rôle positif que ses attributs traditionnels sont les mieux conservés, dans les autres cas elle a tendance à endosser les rôles d'autres personnages maléfiques. Parmi ses autres serviteurs, il y a trois êtres sans corps et des paires de mains menaçantes, qui tombent du ciel à sa demande. Venant d’Europe de l’Est où elle est la sorcière russe la plus connue, Baba Yaga est une sorcière effrayante vivant au cœur de la forêt. Une sorcière assez similaire, écho de traditions païennes, apparaît déjà dans le roman arthurien en vers Les Merveilles de Rigomer, écrit dans le dernier tiers du XIIIe siècle par un auteur anonyme[37]. Toutefois en dépit de son appétit vorace elle est maigre comme un squelette. Toutes les créatures du monde lui sont soumises ». BABA YAGA - Affiche de la hutte à pattes de poulet Baba Yagas. Elle a des traits communs avec Phœbus, mais aussi, plus simplement, avec les sorcières, capables, selon les légendes, de voler. Commentaire. L a petite fille colla son oreille contre la terre : elle entendit que Baba-Yaga approchait. Elle fait remarquer que dans les contes des musulmans de Russie, mais aussi notamment géorgiens, « le héros touche le sein de l'ogresse et l'appelle mère », et elle lui répond « si tu ne l'avais fait, je te dévorais » : l'asile maternel serait, selon une ancienne coutume, inviolable. Âge: 6+ Les personnages de l’histoire aide la fillette car elle est gentille..La femme du père ne sait pas que Baba-Yaga est une ogresse. Grande impression d'art 50x70cm (19,75 x 27,5 pouces). Ce personnage est issu plus particulièrement du folklore des Carpates. Elle donne un cheval, un faucon, moyens de traverser vers l'autre royaume, mais aussi une pelote, une boule qui, en roulant, montrent le chemin et ont la même fonction. Enfin, elle arrive à la maison de Baba Yaga. Elle est laide, grosse, bossue, inspire la panique au cheval de Lancelot et se montre peu hospitalière au premier abord, mais plutôt par crainte des chevaliers armés (elle prétend n'avoir « jamais vu de chevalier », et s'adoucit lorsque Lancelot accepte de retirer son haubert). Baba Yaga et Machenka Description Il était une fois une petite orpheline prénommée Machenka. Dans Les Racines historiques du conte merveilleux, le folkloriste russe Vladimir Propp cherche à rapprocher les éléments du conte merveilleux russe de ceux d'autres cultures anciennes, et par là des croyances et des rites de ces sociétés humaines. Baba Yaga appears the main antagonist of the Supernatural season 15 episode "Drag Me Away (From You)." Luda Schnitzer se pose également la question de l'ambivalence du personnage de Baba Yaga, à la fois ogresse cruelle et auxiliaire bienveillante, et en particulier de son revirement d'attitude vis-à-vis du héros qui est parvenu jusqu'à sa cabane (« cette incarnation du Mal peut se transformer à l'improviste en une bonne mère-grand, prête à aider les héros de tous ses pouvoirs magiques »)[35]. As of 2020, Baba Yaga is featured as a playable character in the MOBA Smite, created by Hi-Rez Studios. La baba Yaga défend ses filles, elle est à cheval et elle projette des flammes avec son bouclier. De même, dans le conte Ivan-tsarévitch et le Blanc Guerrier de la plaine[8], le Blanc Guerrier de la plaine combat « depuis trente ans avec la baba Yaga à la jambe d'or sans jamais descendre de cheval ». Selon le cas, la maisonnette peut se trouver « près de l'Onde Noire » (voir le conte Ivan-fils de vache, dit Ouragan le Valeureux[18]) ; mais, généralement, elle se trouve à l'intérieur ou en bordure d'une forêt sombre et impénétrable. Les folkloristes russes ont donné diverses interprétations, depuis la divinité chasseresse jusqu'à la simple sorcière, en passant par le chef travesti du rite d'initiation des sociétés primitives, comme le veut Vladimir Propp[1]. Parfois la maisonnette « tourne sur elle-même »[19], mais plus souvent encore c'est le héros (ou l'héroïne) qui lui ordonne de « se tourner dos à la forêt, face à [lui / elle] » [20]. Il y a parfois dans le même conte plusieurs baba Yaga (trois en général), dénommées la première, la deuxième, la troisième[2], ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un type de personnage (comme on dirait « une fée »). On dit : « moujik da baba » (« mužik da baba ») : « l'homme et sa femme ». Slideshow of 173 Baba Yaga pictures, both historical & modern interpretations, set to 3 Baba Yaga songs about the famous Russian witch. Le fait que Baba Yaga nourrisse et lave le héros évoque également les rites du Livre des Morts ; la cabane dans un bois rappelle par ailleurs les lieux d'initiation des jeunes hommes dans de nombreuses cultures (Afrique, Océanie, etc.). Baba Yaga tourna alors son attention vers la construction d'Artrosa dans la Crevasse de Riveprofonde, un immense monument représentant un triple aspect de la personnalité de Baba Yaga. Baba Yaga, comme d'autres personnages du conte russe (le dragon, etc.) Dans Le Conteur polonais, elle exerce en effet des fonctions contradictoires qu’il serait difficile de concilier dans un portrait figé ou unilatéral. Le Rig-Véda dit aussi : « Quelqu'un abat des arbres là-bas (...) Ainsi pense celui qui passe la nuit chez la maîtresse des forêts. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997, Dictionnaire de la fable de François NOEL, Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT. Marie-Louise von Franz, dans une approche jungienne, identifie Baba Yaga à l'archétype de la Grande Mère, qui présente à la fois des aspects positifs et négatifs. Hurlante et gémissante, une foule d'esprits l'accompagnent. Dans le conte de Baba Yaga, le merveilleux se trouve dans les animaux (chats, chiens), dans les végétaux (le bouleau) et les objets (le portail). Malgré cette vilaine description, Baba yaga peut également montrer de la bienveillance envers les cœurs purs. Propp interprète cette expression comme signifiant une odeur d'être humain vivant[29], et donne divers exemples de mythes dans lesquels les morts font référence à cette odeur, qui leur répugne (et où le héros cherche à se débarrasser de cette odeur). Elle est souvent représentée comme une sorcière, vivant dans une maison sans fenêtre, au fond d’une forêt. Le folkloriste russe Nikolaï Novikov a analysé le personnage de Baba Yaga de façon précise et systématique, au travers d'un grand nombre de contes[33]. "Избушка, избушка! Baba Yaga, also spelled Baba Jaga, in Slavic folklore, an ogress who steals, cooks, and eats her victims, usually children.A guardian of the fountains of the water of life, she lives with two or three sisters (all known as Baba Yaga) in a forest hut that spins continually on birds’ legs.Her fence is topped with human skulls. Après Poucette, Les Cygnes sauvages et Le Vilain Petit Canard, Baba Yaga est le quatrième conte classique qu'elle adapte pour le Seuil jeunesse. Lise Gruel-Apert insiste sur le fait que ces deux mots accolés ne sont pas un prénom suivi d'un nom. La baba Yaga n'y habite pas, elle vit sous terre. Le texte précise qu'elle suspend ses paupières à des protubérances ou des cornes qu'elle a sur le crâne, au moyen de crochets : ce motif, qu'on retrouve dans le conte Viï de Gogol, provient du Mabinogi de Culhwch et Olwen, conte gallois du XIe siècle ; l'évocation de Baba Yaga, « les tétons enroulés à un crochet » semble en constituer un écho déformé. La Baba Yaga est un célèbre personnage des contes slaves (notamment russes). Baba –Yaga veut manger la fillette. Le cannibalisme, latent (puisqu'annoncé mais jamais réalisé), ne fait pas de doute. Elle ajoute « la conviction naïve, propre au conte populaire », que par la confiance on peut désarmer la méchanceté. The suite is Mussorgsky's most-famous piano composition, and has become a showpiece for virtuoso pianists. Les premiers d'entre eux, ce sont les bêtes des bois, les seconds, les oiseaux du ciel, les troisièmes, les poissons et les bêtes aquatiques. Le héros, qui peut être un personnage féminin, parvient chez la baba Yaga qui, dans ce cas, vit dans une petite isba de la forêt. Dans la description du personnage, il est souvent question de ses mamelles, sa sexualité est envisagée seulement du côté maternité (elle a souvent des filles, rarement un fils). L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010. La baba Yaga, elle-même morte (d'où sa jambe d'os), est la gardienne du royaume des morts. Mais la menace ne se réalise jamais : ou bien le garçon (plus rarement la fillette) trouve le moyen de s'échapper, ou bien, la baba Yaga laisse le soin de l'enfourner à sa fille. Il étudie les aspects positifs et négatifs dans deux sections distinctes. Dans le folklore de Roumanie (pays non slave), il existe un personnage apparenté, Baba Cloanța (Cloantza), apparaissant comme une vieille sorcière édentée, qui revêt également plusieurs aspects : oracle, guérisseuse, parfois mère de héros (ou d'un dragon), souvent associée à l'élément aquatique, évoquant des réminiscences mythologiques, ou avatar de la Mort, entre autres[39]. Dans le langage paysan, il est l'équivalent féminin de « moujik ». Pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoie un jour chercher du fil et une aiguille chez une vieille dame vivant à la lisière de la forêt. Les premiers d'entre eux, ce sont les bêtes des bois, les seconds, les oiseaux du ciel, les troisièmes, les poissons et les bêtes aquatiques. Furieuse, elle « se fait apporter son bouclier de feu et, galopant sur les traces des vaillants gaillards, elle se met à projeter des flammes de tous côtés... La baba Yaga les brûle et les arrose de flammes ». Sa maison est perchée sur des pattes de poulet, ce qui lui permet de tourner ! Baba Yaga est un personnage ancien de la mythologie slave. La Baba Yaga est une figure traditionnelle des contes russes et polonais. Un autre personnage étrange lui sert de berger c'est le sorcier immortel Koshchey. Comme elle est omnisciente, elle peut tout voir et tout révéler les secrets à ceux qui oseront lui poser les bonnes questions. La petite isba « montée sur pattes de poule », tourne sur elle-même. Aujourd’hui, elle est connue sous la forme d’une vieille sorcière malfaisante vivant dans une hutte sylvestre posée sur pilotis en os de poulet. DESCRIPTION DU PERSONNAGE Le personnage de Baba Yaga est une figure populaire venue tout droit des contes russes. Baba Yagaest une figure de la mythologie slave : elle apparaît dans de nombreux contes russes et polonais. »[11]. Dans le conte Ivachko-Ourseau[9], l'action se passe dans l'isba de la forêt, vide. Il rapproche les pattes de poule de la maisonnette de mythes des Indiens d'Amérique du Nord évoquant une cabane zoomorphe, et esquisse un parallèle entre les formules prononcées par le héros et le Livre des Morts égyptien, où les éléments d'une maison exigent d'être nommés exactement avant d'accorder le passage. Оборотись к лесу задом, ко мне передом" Избушка оборотилась. Elle se nourrit du sentiment d'insécurité qui habite Nawel et colporte des rumeurs nuisant à la jeune fille pour y parvenir. Là, il rencontre la fille de la baba Yaga : c'est une jeune fille, qui demande au héros de l'emmener avec elle et lui explique comment se débarrasser de sa mère. Après la rencontre de Baba Yaga, Valentina, une photographe vivant au milieu d'artistes, se met à avoir d'étranges visions érotiques. La Baba Yaga (ou Ježibaba) est un célèbre personnage des légendes slaves qui apparait souvent dans de nombreux contes russes ou polonais. Selon lui, ce n'est qu'une fois que les rites ont perdu leur sens et finalement disparu que leur côté sacré et terrible se voit remplacé par un grotesque héroï-comique. C'est une ogresse qui dévore les voyageurs et en particuliers les jeunes enfants, grâce à sa bouche qui s'étire du sol jusqu'aux portes de l'enfer et garnie de dents d'acier. Il existe des variantes à la forme « Baba Yaga » : Iaga-baba, Iegabova, Iegibovna, Iagichna, etc.[5]. Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable. Il note les éléments similaires : la chaumière dans la forêt, le reproche lié aux questions (donné dans un ordre inverse), l'hospitalité, l'indication de la possibilité d'hostilité[31] et de ce qu'elle est la mère des bêtes sauvages. Baba Yaga vit dans une cabane perchée sur deux pattes de poulet, capable de réagir et de se mouvoir. Donc, « baba » est la femme, la mère (au sens où l'on dit « la mère Michel »), mot à distinguer de deva, devka, la (jeune) fille. Andreas Johns remarque[22] qu'un motif important (le fait que Baba Yaga demande souvent à l'héroïne de laver ses enfants, qui sont des serpents, grenouilles, crapauds et vers[25]) est ignoré par Propp. - Bon. Ce sens explique pourquoi le personnage est aussi universel dans le conte slave. Elle a sur les bêtes sauvages un pouvoir sans borne. Ne perdez pas de temps ! En général elle est décrite comme une vieille sorcière mais dans quelques récits elle apparait aussi comme une jeune et belle femme. La jeune fille prit le morceau de ruban, l’huile, le pain, le jambon, noua son foulard [...] et se mit en route. Selon lui, Baba Yaga représente une gardienne du royaume des morts, et sa cabane constitue un passage obligé à la frontière des deux mondes. Ceci adoucit la patronne de l'isba, elle lui fait des cadeaux et lui prodigue des conseils : « Elle lui fit don de son cheval, d'une massue énorme et lui enjoignit... ». Sa maison n’a pas de fenêtres, elle est perchée sur des pattes de poulet et elle tourne sans arrêtsur elle-même. Je m’en vais te chercher une aiguille bien droite et du fil bien blanc. Elle a une fonction double, étant à la fois l'adversaire du héros et la principale donatrice. Mais elle y monte et elle s'attaque aux compagnons du héros, les bat, leur découpe à chacun une lanière dans le dos, puis disparaît. Plusieurs compositeurs de musique classique russes s'inspirent des contes et notamment de la figure de Baba Yaga. Dans la chanson « The Hut Of Baba Yaga » sur l'album du même nom (1987) du groupe Mekong Delta. En tant que personnage négatif, elle peut se présenter comme guerrière, vengeresse, propriétaire d'objets magiques, enchanteur maléfique, aide ou conseillère perfide, ravisseuse d'enfants. Elle a une jambe constituée uniquement d'un os sans chair. On raconte qu’elle vit dans une maison au fond d’une forêt, et qu’elle y attire les enfants pour les faire cuire dans son chaudron. Quand un visiteur entre dans sa cabane, Baba Yaga lui demande s'il est venu de son plein gré ou s'il a été envoyé. Elle se dit aussi l'esprit gardien de la fontaine de l'eau de la Vie et de la Mort. Baba Yaga (en russe : Баба Яга, en polonais : Baba jaga) est une figure marquante du conte russe et plus généralement slave. Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000, Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner. Géza Róheim[36], qui estime que les contes populaires trouvent leur origine dans les rêves, insiste sur les attributs de type nez, dent ou pied particuliers, qui constitueraient des symboles phalliques ; la hutte de Baba Yaga serait un symbole féminin, et le fait qu'elle tourne sur elle-même renverrait au coït hétérosexuel. Mais on trouve : ». Filant dans son mortier, effaçant les traces de son balai, elle survient brusquement, ravit un petit garçon, l'entraîne chez elle pour le faire rôtir (contes 77 à 82)[6]. Ivan Bilibine, l'un des plus fameux illustrateurs russes, réalise de nombreuses illustrations de contes, au début du XXe siècle, dont l'une très connue pour le conte traditionnel Vassilissa-la-très-belle qui montre la sorcière avançant dans la forêt, montée dans son mortier avec son pilon et son balai. Andreas Johns[22] relativise toutefois la pertinence de cet aspect, démontrant que souvent, dans les contes pris en exemple par Propp, le personnage concerné, soit n'est pas nommé Baba Yaga, soit ne possède pas ses attributs traditionnels. Mal coiffée, elle ne porte pas le traditionnel foulard sur la tête. Il faut toutefois prendre garde au fait que la version rapportée par Afanassiev est une version d'origine littéraire, comportant des détails rarement rencontrés par ailleurs. En fait elle vieillirait d'un an à chaque fois qu'on lui pose une question mais elle a la possibilité de rajeunir en buvant une décoction de roses bleues parfois apportées par les voyageurs. Baba Yaga appartient à la … de la Baba Yaga 8 La littérarisation de la Baba Yaga met d’emblée en valeur la dimension fantasmatique mortifère de la sorcière. Quand elle a des liens de parenté avec le héros, elle est toujours de la famille de la femme ou de la mère du héros, jamais de son père (contes Va je ne sais où... et Le Démuni[24]). Description « Baba Yaga et autres amours cruelles » de Daniel Walther. Le portail est fait lui aussi d'os humains et la serrure ressemble à une bouche garnie de dents pointues et acérées. 2 Les deux visages que Gliński attribue à Baba Yaga reflètent les deux natures positives et négatives de la sorcière qui tantôt s’entremêlent, tantôt s’opposent. Le four est l'élément principal de l'habitation du personnage. Les cultures russe et finno-ougrienne se sont interpénétrées, autour de la Volga comme en Carélie. Sur la Baba seraient venus confluer des traits propres à 1) l'année aux deux visages ; 2) une puissance chtonienne associée à l'hiver ; 3) un feu du foyer, mobile et accessible au héros[38]. Dans quelques récits, elle aussi considérée comme sage aidant les cœurs purs ou les héros en leur proposant des cadeaux magiques. L’histoire de Baba Yaga sera alors racontée en contrepoint des Danses concertantes d’Igor Stravinsky. 44, avenue de la Libération BP 30687 54063 Nancy Cedex - France Tél. Baba Yaga est un film franco-italien réalisé par Corrado Farina, sorti en 1973 Synopsis. du Sorbier, 1985, Les informations de ce paragraphe constituent un résumé très succinct du chapitre, William Sheller et le quatuor Stevens live, Quest for Glory: So You Want to Be a Hero, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Baba_Yaga&oldid=181315009, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Dans le dernier film d’animation de la plateforme Netflix « Hansel et Gretel, agents secrets » de 2021. Le rôle du personnage positif se limite à celui de donateur ou de conseiller ; à l'exception du cas où Baba Yaga détient la guerrière qui poursuit le héros, elle disparaît du conte une fois sa tâche accomplie. On la représente souvent comme une sorcière vivant dans une maison sans fenêtre, dans les tréfonds de la forêt… Cette maison est perchée sur des pattes de poulet, ce qui lui permet de tourner ! Baba Yaga.Tableau de Viktor Vasnetsov (1917). Dans l'opéra Baba Yaga: Witch of the Forest (2010) du compositeur canadien James Fogarty [41],[42]. », « Elle lui fit don de son cheval, d'une massue énorme et lui enjoignit... », « On ne voyait là qu'une seule isba perdue : derrière, pas une route, rien que les ténèbres les plus épaisses », « Elle a des émissaires qui sillonnent le monde. La dernière modification de cette page a été faite le 28 mars 2021 à 00:01. La baba Yaga est à la tête de troupes et a tout d'une amazone ; il n'y a pas de cannibalisme. Il s'agit d'une version écourtée, dont les paroles en kobaïen ont été réécrites par Gaston Tavel pour être facilement interprétées par un chœur d'enfants. Il y a là une nette opposition de traitement entre garçons et filles. Inscriptions / Signatures. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Mais la Yaga peut aussi faire cadeau d'un crâne qui va permettre à l'héroïne de se débarrasser de ses ennemies (conte Vassilissa-la-très-belle[13]). Baba Yaga is a character in the fifth season of the The Magicians series. Dans le conte La Belle des Belles[21] : « Elle a des émissaires qui sillonnent le monde. Toutes les créatures du monde lui sont soumises », « Devant lui, sur le poêle, sur la neuvième brique, était couchée la baba Yaga-jambe d'os..., les tétons enroulés à un crochet », « C'est mon jour, vêtu de blanc... C'est mon soleil, vêtu de rouge... C'est ma nuit, vêtue de noir », « Sur sa cavale ailée, elle fait chaque jour en volant le tour du monde », Le motif de trois vieilles femmes aux pouvoirs magiques existe dans d'autres traditions de contes, comme le conte norvégien, Lise Gruel-Apert, « Notes de compréhension et de traduction », in, "видит избушку возле дремучего леса - на курьих ножках стоит. Il y a parfois dans le même conte plusieurs baba Yaga (trois en général), dénommées la première, la deuxième, la troisième , ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un type de personnage (comme on dirait « une fée »). Selon Novikov, les aspects négatifs l'emportent dans les deux tiers des contes étudiés. Baba Yaga était en train de broder. Cette planche est superbe pour la qualité du dessin et pour les details. Baba-Yaga (in Russian pronounced Bába-Yəgá; also spelled Baba Jaga) is a witch-like character in Slavic folklore.She flies around on a giant mortar or broomstick, kidnaps (and presumably eats) small children, and lives in a hut which stands on chicken legs. Ses serviteurs fidèles sont le Cavalier Blanc, le Cavalier Rouge et le Cavalier Noir. Note d’intention de Maelle Mietton et Christophe Mangou . Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
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