Gamme de lecture cm1 période 1, il manque un accent sur le e de développé (dans les mots à séparer). Comprendre un texte court. avec un double niveau, c’est top comme travail en autonomie! Encore merci pour le travail proposé …, Un grand merci pour le travail effectué et le partage ! Ces gammes de lecture sont EXACTEMENT ce qu’il me fallait pour aider en soutien des élèves qui traînent d’énormes difficultés de compréhension et de fluidité depuis le début de l’année. Un grand merci pour vos différents partages qui vont m’être bien utiles l’année prochaine avec mes CE-CM ! J’ai donc retravaillé des extraits glanés ici ou là. , il y a juste une coquille dans la page 7 de la gamme de lecture CM1 « A quels défaut… ». Bonjour, j’ai la même requête pour les fichiers CE2 et CM1… je travaille en général sur Word. C’est quoi ce ton !? Il est d’une aide précieuse. J’aime beaucoup ces gammes. je débute en ce2 cm1, je veux mettre en place des ateliers lecture et tes gammes vont beaucoup m’aider, Un grand merci à Luc et toi pour ces superbes travaux, et pour le partage. A mon tour de vous remercier, Luc et toi pour l’élaboration et la diffusion de ces exercices…. J’ai demandé conseil à un vendeur. Ô coeur toujours en proie à la rébellion, Ce format est parfait, et le contenu encore plus. Et ayant un CM1 l’an prochain, je ressigne avec les gammes ! Merci pour le partage !! Quel travail ! CB. Milles mercis pour ces gammes de lecture ! Bonjour, je voulais te remercier pour tout ce travail sur la lecture et la littérature que tu partages… Je vais me lancer à la rentrée dans Lectorino Lectorinette, et un travail en atelier en complément pour la lecture/littérature, et ton travail va beaucoup m’aider pour organiser le mien. J’ai juste remarqué une petite coquille: page 22 du cm1 chvre au lieu de chèvre Je voudrais mettre en place des ateliers tournants à la rentrée en utilisant ces gammes. In: Lire, Lire des albums, Lire des contes et des mythes, Lire des textes courts, Lire pour Noël, Lire sur l'école, la rentrée, Lire sur les sorcières With: 2 Comments Mettre en ligne les ressources que je crée pour ma classe, cela m’a permis de mettre régulièrement de l’ordre dans mes documents. Merci ! Alors merci beaucoup ! super !! juste un mot : BRAVO !!! Peut-être toi ? Merci pour ce travail ! remettre les phrases d’un texte dans l’ordre (texte puzzle) compléter un texte avec des mots ou des informations manquantes, retrouver des … Que dit le texte ? T ravail de compréhension autour du schéma narratif et des éléments importants à reconnaître à la lecture d’un texte (lieu – temps – personnages – sentiments). un grand merci à vous..je commence un triple niveau la rentrée prochaine et une direction!!! MERCI!!! Ce sont les informations sur texte avec questions de compréhension ce2 que collecter. Je t’ai envoyé un mail pour te proposer une version sur TBI smart avec effacement des réponses par les élèves etc. Tout cela va m’être bien utile pour mon double niveau CM1 CM2. Enseignante en CM1 j’ai utilisé les textes Picot en Fluence pour les périodes 1, 2 et 3 mis en page par Catherine, mais malheureusement les textes de la période 4 et 5 mis en page par Stef R ne correspondent pas à ceux de ma méthode Picot (nouveaux programmes 2016) . Pingback: Gammes de lecture CE1/CE2 – Lala aime sa classe. De contempler de haut les plaines et la mer, A quel moment les élèves s’appliquent à ces tâches ? Tout d’abord merci pour superbe travail partagé et coopératif ! J’ai utilisé les gammes de lecture de CE2 cette année et comme je garde certains de mes élèves en cm1 je vais pouvoir continuer. En effet certains exercices pourraient très bien se corriger par les élèves, cela pourrait être intéressant en fonction de l’organisation de la classe. Merci tellement, tellement pour tout ce boulot qui nous fait gagner un temps monstrueux ! Bon ben sans originalité mais avec sincérité : MERCI !!!! Attention, la durée est variable d’un exercice à l’autre de 5 minutes pour le premier à 10 pour le quatrième… Environ ! J’ai cherché des textes courts pour exploiter ce thème en lecture avec mes élèves de CM1-CM2, et j’ai eu du mal à trouver exactement ce que je cherchais. …Très utile pour les multiniveaux…(4 pour moi :), cette année ! Merci beaucoup à vous qui faites un travail extraordinaire ! Je liste les mots de vocabulaire que je vais utiliser sans faire de phrase. Merci je pensais travailler avec les documents « je lis et je comprends » pour mes CE2/CM1 mais vu leurs difficultés, je pense que ces documents sont plus adaptés. Respect à vous tous…, Bravo pour ce travail de qualité, et merci pour le partage, je vais tenter l’utilisation de ces gammes cette année car elles me plaisent beaucoup! Pour l’inepte plaisir de cette multitude Merci pour ce super travail. ou 2 : FORMIDABLE. J’aimerais construire de nouvelles fiches avec d’autres types d’exercices. Je connaissais déjà gamme de lecture ce2 et j’adorais. J’utilisais déjà les gammes de CE2 et suis heureuse de pouvoir utiliser les gammes  CM1 car cette année j’ai un cours double… je pense donc faire les deux…. Mes élèves vont adorer ; ils avaient bisur en accroché celles de ce2 et la présentation est là même pour le cm1 c’est génial. A la plage Pique-nique à la campagne Le printemps Balade à vélo La rage de dent La souris blanche et le. merci beaucoup, mes élèves de ce2 aimaient déjà, ceux de cm1 devraient également apprécier! Quel bonheur de trouver l’excellent travail de collaboration de Mélimelune et Luc. J’espère pouvoir tenir le rythme mais avec de tels supports une grosse partie du travail est déjà faite ! Encore un grand merci ! Mes élèves de CM1 ont eu à lire pendant les vacances le conte suivant : Le Pinceau Magique. Et ambitieux : je ne sais pas si les CM1 que j’ai eus l’an dernier auraient été en mesure de faire ce travail…. C’est une blague Thomas??? L'administrateur Texte Préféré 2019 collecte également d'autres images liées texte avec questions de compréhension ce2 en dessous de cela. Dédiés aux débutants et sélectionnés par des professeurs, ces morceaux de lecture permettent aux élèves de différents âges de … Je suis journaliste. Quel superbe boulot !! Et lectorino lectorinette a été commandé…..Je voulais juste une précision dans ta programmation de lectorino ,as-tu le temps de faire tous les modules avec les différentes étapes ou bien allèges-tu le programme? Encore un chaleureux merci. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins … merci beaucoup beaucoup Compréhension de textes courts CE1 (l'école de Lilai) On en trouve aussi beaucoup sur internet. Franchement exercices sympa pour toutes les matieres mais quelque part je suis déçue qu’il n’y ai pas de pages de correction pour tout les devoirs lorsque l’enfant fait une erreur les parents ne peuvent pas verifier si il a juste ou faux. Un petit MERCI pour tes docs partagés. Mille mercis à tous les 2, quel travail de titan! Pour moi qui découvre le CM1, ces gammes de lecture (que j’utilisais en CE2) vont bien m’être utiles, alors merci pour ce gros travail . J’ai grand espoir que ces exercices les aideront grandement à s’améliorer ! Ces exercices peuvent également être utilisés à la suite des mini-leçons lors de la pratique autonome. la lecture de textes au cycle 3, lecture textes et questionnaire ce2,cm1,cm2,répondre à des questions,travailler les anaphores,les inférences,rechercher les personnages,les lieux,argumenter Mes élèves de CM1 ont eu à lire pendant les vacances le conte suivant : Le Pinceau Magique. MERCI!! Bravo et merci à Luc pour ce magnifique travail. Mille merci à Luc et à tous ceux et celles qui partagent ainsi leur travail! Vincent Durrenberger 2019-05-01T09:57:17+02:00 Catégories : Texte court | Mots-clés : Débutant, Delf A1, futur simple, Texte court | Articles similaires Des choses à faire – texte court Bravo et merci à tous les deux pour ce formidable travail! J’ai choisi un ballon en cuir bleu et blanc. J’espère y arriver. un enorme tavail qui mérite un grand merci. Pingback: Des gammes de lecture pour le CM2 – Lala aime sa classe, Pingback: DECLIC 2015 – Lala aime sa classe, Pingback: Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe, Mon élève n’est pas en CM1 puisqu’elle a 51 ans, mais je pense pouvoir la sortir de son illettrisme grâce à ces merveilleuses fiches. tout d’abord un grand merci pour ton formidable travail, je ne suis pas enseignante de profession mais pratiquant l’ief j’utilise les ateliers declic depuis peu. D’un niveau très accessible, il est aussi disponible en téléchargement, ce qui permet de ne pas à avoir à acheter un exemplaire du livre pour chaque élève ! Je la vois faire des progrès et je prends moi-même plaisir à l’aider grâce aux ressources que vous partagez. Enorme travail, bravo et merci !!!! Merci à vous deux pour ces fiches ! les autres jours je ferai le rituel de l’écriture quotidienne et le rallye lecture le dernier jour! Comprendre des textes courts et simples (texte informatif) Situation: Lire lire un menu, choisir des plats. Je découvre les gammes de lecture et je pense les proposer en travail en autonomie. Merci pour ce formidable partage. T’es-tu inspirée d’un fichier existant? PJP sur Twitter Je vais me lancer à la rentrée les ateliers déclic qui remplaceront mes anciens ateliers. Un très grand merci à tous les deux pour ce superbe travail ! Un grand merci !!! Dans le cadre des ateliers ECRIT, j'ai voulu créer des activités courtes d'écriture permettant aux élèves, en attente d'un entretien de révision, de continuer à travailler la rédaction sans qu'il y ait un besoin de correction particulière. Bonne journée ! Écrit libre. J’ai déjà commencé à repérer les exercices que je souhaite inclure dans ces gammes. un énorme merci!!!! Qui tournes, haletant, dans la cage du monde, Bonjour, j’ai également travaillé avec les gammes de lecture pendant le confinement et je peux également envoyer les corrections déjà faites. Si vous ne le souhaitez pas, je comprendrai… Merci encore pour cet énorme travail partagé ! Savoir amplifier une phrase simple par … Voir plus d'idées sur le thème enseignement, cm1, éducation. Cela dépend : quel logiciel utilises-tu ? Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Auteur Gilles. Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés. Pingback: Ma continuité pédagogique ou faire comme on peut et le mieux possible …. km² et compte 11 millions d’habitants : en La classe est vide ! « super merci ». Merci Luc et merci Méli, super travail, bravo ! En autonomie ? J’ai fait les gammes Ce2 l’an dernier en rituel tous les jours, cette année j’ai des cm1 cm2, je ferai ces gammes en rituel un jour par semaine, à raison de 2 exercices pour le jour. C'est pourquoi parler français lors de ses voyages ou pour nouer des relations professionnelles demeure un vrai plus ! J’ai choisi des textes dans lesquels une émotion se fait ressentir en particulier. Merci à tous. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous me rendez un grand service!! Fiches imprimables et ressources gratuites en français pour le cycle 3, CE2 et CM1, pour apprendre à mieux lire, , fiches d'exercices, affichages, cours, exercices, lire, phrases, textes courts divers, lecture suivie : le petit prince Rédaction aux CE2 - CM * * Préparation à la rédaction * • Rédiger une phrase en respectant les contraintes syntaxiques • Éviter la répétition en remplaçant un nom par un pronom personnel • Rédiger des textes en veillant à leur cohérence • Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments (noms, adjectifs, verbes) coordonnés par et Textes poétiques - Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Ces exercices entrainent de nombreuses compétences des BO, comme « lire avec fluidité » ou « repérer dans un texte des informations explicites et en inférer de nouvelles ». ), Un énorme merci à vous ! Je suis impressionnée par la qualité de ces fiches qui vont beaucoup m’aider dans ma pratique de classe et faire progresser mes élèves! merci merci merci Pour revoir le chapitre « Ecrire un texte court », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Merci mille fois à tous les deux, je termine ma première année en CM1 et ne connaissais pas ce principe (j’ai encore tant à découvrir!) Département—région—commune—pays Je fais les corrections et je m’aperçois qu’il y a sûrement des coquilles dans la fiche 7 exercice 3: c’est genial ! Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit Pour ma part, ces gammes ont lieu en rituel tous les matins (sauf le mercredi) mais de nombreuses personnes les utilisent en activités autonome, lors de plans de travail ou d’ateliers de lecture. Visitez l'adresse source pour une explication plus complète. Un grand merci pour toutes ces fiches qui sont très bien pensées et dont j’aime beaucoup la mise en page. Merci pour ces gammes mes élèves en raffolent!!! Félicitations pour cet énorme travail. A la même !Ayant deux niveaux  dans ma classe j’aimerais savoir si quelqu’un a fait les fiches de correction ou envisage de le faire ? Auriez vous les fichiers corrigés ? In: Lire, Lire des albums, Lire des contes et des mythes, Lire des textes courts, Lire pour Noël, Lire sur l'école, la rentrée, Lire sur les sorcières With: 2 Comments Mettre en ligne les ressources que je crée pour ma classe, cela m’a permis de mettre régulièrement de l’ordre dans mes documents. Je me joins aux mille mercis ! C’est exactement ce que je recherchais pour mes élèves de CM1 (en double cours avec des CE2) pour un travail de qualité en autonomie. MERCI ! Merci beaucoup pour ce partage !! Je vous les enverrai dès que j’aurai terminé. J’ai hâte de tester vos fiches avec mes élèves, je vais avoir des CE2-CM1 et cela va beaucoup m’aider ! Merci beaucoup votre travail, c’est superbe ! Aussi, comme un damné qui rôde dans l’enfer, Voilà le petit questionnaire qui leur sera donné au retour des vacances : Étant un vieux chasseur altéré de grand air Merci à tous les deux pour votre travail et votre générosité. Bonnes vacances!!! Merci encore ! Merci pour cette généreuse contribution. Je suis contente de cette organisation qui n’est possible que grâce au travail des collègues blogueurs. D’un niveau très accessible, il est aussi disponible en téléchargement, ce qui permet de ne pas à avoir à acheter un exemplaire du livre pour chaque élève !Voici le lien : Le Pinceau Magique. J’adore cette présentation et ces exercices… et mes élèves aussi ! Nombre de séances : 1 à 2/ semaine 30 min par séance Déroulement Organisation de la classe et matériel Votre travail va beaucoup me servir ! Mes cm1 sont ravis ! Merci pour ce formidable travail et vos partages. Ayant une élève dyslexique l’an prochain en CM2, j’aurais voulu savoir s’il était possible d’avoir les fiches modifiables des gammes de lecture de CM1 (je pense qu’elles seront déjà assez dures pour elle en niveau CM1) pour pouvoir les adapter avec une police qu’elle arrive plus facilement à lire (Opendyslexic) ? Quand les romans sont courts, je retranscris intégralement le texte du livre que je découpe en épisode, et j'achète toujours 5 … Comment se sent-il ? Juste une question période 2 : ou se trouve les mots étiquettes de l’exercice 1 ? je ne sais pas mais besoin d’aide merci beaucoup en tous les cas pour tout ce travail! This website uses cookies to improve your experience. Merci beaucoup à vous pour ce travail. - Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision et en évitant les répétitions. Merci de tout ce travail, pour nous simple collègue c’est une aide énorme.Bonne rentrée à tous la lecture de textes au cycle 3, lecture textes et questionnaire ce2,cm1,cm2,répondre à des questions,travailler les anaphores,les inférences,rechercher les personnages,les lieux,argumenter Ce que je déduis. Sophie B : Avec plaisir, merci beaucoup ! Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Compréhension de textes courts CE1 (l'école de Lilai) On en trouve aussi beaucoup sur internet. Grand grand merci Mémimélune, Luc et Lala ! un grand merci pour cette contribution, Mille merci pour tout ce travail partagé …. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Encore bravo. Comme certains collègues je trouve que l’intrus a trouvé , dans certaines listes, n’est pas évident même pour des adultes. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour remercier Luc, moi-même, je te remercie pour tes contributions, mais aussi pour tes relectures nombreuses et ton regard affûté. J’espère que mes élèves apprécieront! Merci à vous pour ce travail génial ! Quand le créneau était terminé ils s’arrêtaient et reprenaient la fois d’après,etc…..Ils étaient très motivés pour faire bien et s’améliorer, pas stressés par le fait de finir sa fiche,…. Merci beaucoup ! Je ne suis pas une machine. C’est un gain de temps considérable pour nous pauvres enseignants à la recherche d’idées ! * gammes de lecture CM1 période 4 Perso, je vais continuer sur celles CE2 ( genre les pairs ou impairs) puis j’introduirai les gammes CM1 en février / mars … A tester dans tous les cas , encore merci, c’est top ! 7 à 8 semaines de boulot ! ! Merci merci merci!! merci encore et bonne journée…. Comme ici chez documents liens pour la classe. 12 févr. Un grand merci pour ce partage. Un grand merci Luc et Melimelune pour ce partage de ressources qui me sera bien bien utile pour mon ce2 cm1 . Ce sont les informations sur exercice de compréhension de texte à imprimer cm1 que collecter. Ca me sera très utile pour mes ateliers ! Vous trouverez ci-dessous les activités créées: Activité acrostiches (12 fiches) Activité poésies (12 fiches) Activité Harris Burdick (14… Mais nooooooooon, je rigoooooole!!!!! Merci. Je pense laisser en autonomie les élèves bons lecteurs pour parfaire leur entrainement et pendant ce temps je travaillerai sur d’autres supports avec mes élèves en difficulté, voire en grande difficulté, de lecture. Les différents pays que je visite, me permettent de rencontrer toutes sortes de choses, de cultures. C’est top. Oui, j'aimerais pouvoir prêter aux enfants un exemplaire de chacun des livres que nous étudions dans l'année. Que de temps gagné grâce à vous!!!! Merci pour ce beau partage de travail à Mélimélune… J’espère arriver à tel niveau un jour…. 1/ L'antiquité Documentaire: Qu'est-ce que la mythologie ? Compréhension de textes courts CE1 Voir cette épingle et d'autres images dans ce1par Auréliane Puech. Mille mercis ! Il faut donc en abuser! vraiment un grand merci ce partage à tous les 2!!! J’ai utilisé les gammes de lecture cette année en ateliers autonomes, et je vais bien sûr faire de même avec celles de Luc (niveau 2). Merci Luc et Meli pour ce petit trésor ! BigBen : je ne suis pas l’auteure de ce document et je n’ai pas de CM1 donc je ne pense pas faire la programmation. Je vous remercie pour ce beau travail ! Cette année j’ai des ce2/cm1 donc je suis ravie de trouver le même support pour mes futurs cm1. Mais c’est chouette d’avoir des enseignants aussi passionnés et partageurs. Beau travail et merci pour le partage. Tout simplement…, Merci LUC et MELI !! Quel boulot, bravo !! Merci beaucoup pour ce partage d’un énorme travail dont la trouvaille me soulage pour la préparation de ma 1ère rentrée en CE2/CM1. Bravo ! Des gammes de lecture pour le CM2 – Lala aime sa classe, Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe, Gammes de lecture CE1/CE2 – Lala aime sa classe, Ma continuité pédagogique ou faire comme on peut et le mieux possible …. Merci beaucoup. Merci encore! Nombre de séances : 1 à 2/ semaine 30 min par séance Déroulement Organisation de la classe et matériel Et bonnes vacances ! Mais beaucoup moins complètes. j’ai un cm1 cm2 à la rentrée donc je pourrai ainsi faire en autonomie …, Merci beaucoup pour tout ce travail et plus généralement tout votre blog !!! BRAVO et MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo! Orthographe, grammaire, conjugaison Ca va beaucoup m’aider!! petite question: quel est le mot étiquette dans la liste? Complète le tableau. J’ai reçu il y a quelques jours une contribution considérable ! Je souhaiterais donc pouvoir adapter les contenus à « ma » langue d’enseignement. pour cette deuxième liste je dirai sans aucune garantie « gaz » le restant étant des choses qu’on peut utiliser pour vivre (eau air soleil nourriture fruit légume et quand on aime vin …) mais j’avoue que cette liste là me semble bien compliquée. Cela nous ferait encore gagner un temps précieux. Découverts avec je lis je comprends, ces exercices remis en page sont très appréciés de mes élèves. Merci pour ce pqrtage ! Merci d’avance pour votre réponse et encore un très très grand merci pour tout ce que vous partagez! J’ai juste une question très programmo-pratique : à quel objectif correspondent ces documents ? * gammes de lecture CM1 période 2 Je leur proposerai donc de voir cette vidéo afin de se familiariser davantage avec le héros du récit, Elzéard Bouffier. Merci beaucoup Luc et Mmileune !!! Bonjour! merci beaucoup pour ces gammes. Pour que mes élèves soient autonomes, je crée des corrigés en insérant des réponses par dessus mais c’est un peu long… Je veux bien faire les corrigés de la période 5 (pour commencer), est-ce qu’il serait possible que vous m’envoyiez les versions modifiables en mp (adresse pro) ? Ecrits courts Domaine : Français, écriture. INCROYABLE !!!!! Merci à vous deux pour ce généreux partage ! Ces gammes de lecture sont tout simplement géniales. Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés. Bravo. Merci pour tout ce beau et long travail livré clé en main. Voir plus d'idées sur le thème lecture compréhension cm1, lecture, lecture cm2. quel boulot de titan! Ce sont des documents super et très utiles ! Peut-être que l’un des utilisateur souhaitera la faire et me la transmettra. Et les cinq périodes d’un coup en plus ! J’avais adopté les gammes de lecture CE2 il y a 2 ans et à la rentrée j’aurai un CM1. Les élèves vont avoir l’œil affûté en lecture…. CM1-CM2 Cycle 3 Compétences du socle visées : - Produire des écrits variés. En plan de travail ? Bravo ! Publié dans Ateliers,CM1-CM2,Français Mots-clefs : ateliers,autonomie,cm1,cm2,copie,cycle 3,différenciation,texte permalien Navigation des articles ← CE2 • Français • Dictées préparées Bravo et encore merci ! Tu ne m’as jamais répondu ! Merci encore. Je fais travailler mes élèves en 3 groupes pendant 30 minutes: 1 en lecture avec les gammes, 1 avec les petits problèmes hebdomadaires de Charivari et l’autre en informatique avec l’EVS. Mes CE2 ont adoré les gammes de lecture l’année dernière et je vais pouvoir continuer avec 6 d’entre eux que je garde en CM1. Par avance je te remercie de tout ce que tu nous proposes. Quel boulot !! remettre les phrases d’un texte dans l’ordre (texte puzzle) compléter un texte avec des mots ou des informations manquantes, retrouver des … Merci mille fois, c’est très utile pour renforcer les compétences et développer l’autonomie dans l’utilisation du plan de travail ! sans légumes, sans viande,….). tri de textes, questionnement sur des textes parce qu’ils posent un problème particulier de sens, effectuer des inférences sur des énoncés courts . Cela va vraiment m’aider dans ma pratique de classe ! Un grand merci pour cet excellent travail! je prends des CM1 cette année et je trouve super votre travail, on y travaille un peu tout plein de compétences pour mieux lire. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Une évaluation de lecture sur le pinceau magique, Un quizz sur L’homme qui plantait des arbres, par Jean Giono. Les dictées HDA, les fiches Picot, l’atelier DECLIC etc. Bonjour ! Rédaction aux CE2 - CM * * Préparation à la rédaction * • Rédiger une phrase en respectant les contraintes syntaxiques • Éviter la répétition en remplaçant un nom par un pronom personnel • Rédiger des textes en veillant à leur cohérence • Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments (noms, adjectifs, verbes) coordonnés par et Lâche, que ne fais-tu comme a fait ce lion ? Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. : 1. - Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Quel est le travail de Didier? Je suis à mi-temps dans une classe où ma collègue utilise les gammes de lectures proposées ici. J’ai choisi des textes dans lesquels une émotion se fait ressentir en particulier. Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. C’est la caverne d’Ali Baba ! Mille mercis pour ce partage. Mais l’esprit d’équipe est là et c’est l’essentiel ! Merci beaucoup pour ton partage! Merci beaucoup, je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée et mes CM1 seront contents de retrouver d’autres gammes de lecture , Merci pour tout ce travail qui m’aide énormément.En effet, j’aurai des CE2/CM1 à la rentrée (première fois en cycle 3 et cours double !). Bonnes vacances ! Au risque d’être originale … un GRAND merci !Que de professionnalisme ! Je suis preneuse de ta version profitable même si je n’ai pas de TBI smart mais active inspire…, Encore MERCIIII, les élèves ADORENT et en redemandent!! Merci à tous les deux ! Voilà le petit questionnaire qui leur sera donné au retour des vacances : Cathy, mille merci 20 déc. FICHE ECRIT COURT Type Niveau Jeu du M + X Phrase aléatoire à structure imposée CM1 → CM2 Descriptif Démarche Exemple et prolongements MDL Ecrit court On choisit une catégorie de mots M que l'on va remplacer, dans le texte choisi, par le Xème mot de même nature, qui le … Super travail, merci infiniment pour le partage! Pour ma part, je me servirai des gammes de lecture en complément des séquences de Lector et Lectrix. Bravo pour ces gammes de lecture, c’est super! La France est un pays attachant avec de magnifiques monuments et une savoureuse gastronomie. Bravo ! Je suis une jeune institutrice et ces ressources sont idéales pour ma classe de CM1 ! Ecrits courts Domaine : Français, écriture. dans les fiches à partir de la période 4, il est demandé le titre de la liste , c’est par exemple les mots en eau ou zo qui est attendu ou autre chose? Après 12 ans en cycle 2, je vais avoir des CE2/CM1 à la rentrée alors un immense merci pour ce partage et la qualité de ton blog!!! Quelle gentillesse de partager avec nous votre travail . Prendre note d’une commande (=écrire). Merciiiiiiiiiiiiiii je débute en cm1, c’est fantastique de pouvoir bénéficier d’un si beau travail!!! L’horrible sort, enfin, ne devant plus changer, – Lala aime sa classe. Lelenedenantes : moi non plus… Comme ça je dirais pays parce que ça englobe les autres mais ça me semble très tiré par les cheveux…. CGU et mentions légales |  merci beaucoup pour cette contribution, j’avais testé ces gammes en remplacement et à présent je les récupère pour mes élèves. Merci beaucoup à Luc et merci à toi pour tout ce que tu proposes sur ce blog. Un grand merci pour tout ce travail !!!! Bonjour et merci pour toute votre doc car à la rentrée prochaine j’aurai un CM1 pour la 1ere fois et cela ne va pas être évident avec 28-29 élèves annoncés ! Un grand merci pour ces fiches si bien réalisées. Merci pour votre travail ! C’est tellement parfait merci beaucoup !!! Et tes entretiens individuels les fais-tu dans le quart d’heure de lecture libre ou pendant les ateliers du mercredi matin? Cela donne énormément d’idées et incite à se lancer !!! Oui pourquoi pas, mais je pense qu’il est essentiel de revenir dessus. Mes sauveurs ce soir :o)Merci beaucoup pour ce travail partagé … Très pratique pour les ZIL! Comment as-tu construit la mise en page de tes fiches?avec quel logiciel? Alors a quand un corrigé des devoir et ou le trouver??!! Je vais le mettre en place ds ma classe de CM1. C’est vraiment chouette de votre part tous ces partages, c’est grâce à vous que nous avançons.
école Dominique Savio Montréal, Formation Pâtes Italiennes, Rachat De Crédit Immobilier, Journal Of Medical Systems, Crédit Mutuel Enseignant, Banque La Nef, Plutot Louche 7 Mots, Jeu De Mot Vélo, Filmographie Patrice Leconte, Calcul Interet Livret Jeune Lcl, Anne-claire Coudray Poid, Ferrer Un Cheval, Le Lamartine Auch, Islande Foot Féminin,