Classicisme : Ensemble de valeurs et de critères pour former un idéal incarné dans "l'honnête homme" Puis elle a étendu partout en Europe. François Hédelin, abbé d'Aubignac, publie en 1657 un ouvrage de référence, La Pratique du Théâtre. fatalité et mort, destin individuel et collectif inaltérables face aux divinités, trois unités (temps, lieu, action), vraisemblance et bienséance. La vérité est continuellement cachée. Il se présente d'abord comme une critique des règles et des lois de l'église pour devenir, au 18eme, un mouvement à la fois littéraire et culturel qui revendique la quête des plaisirs. Un mouvement littéraire reçoit rarement dès son époque le nom que lui donnera la postérité.Le mot « classicisme » apparaît vers 1820 chez les adversaires du Romantisme, longtemps après l’époque, le XVIIe siècle, dont ils se veulent les héritiers.Le mot « réalisme » naît pour désigner un projet littéraire, vers 1850, au moment où meurt Balzac. Premièrement la renaissance se commence en Italie au 17e siècle. Il est plus exigeant et fait la différence entre l’exercice de la pensée et la pratique littéraire ainsi que l’écriture à des fins non esthétiques. sa violence. Les gens aiment s'enfuir vers l'imaginaire et rêver des pays lointains et des temps anciens - surtout au Moyen Âge. L'odre et le respect des règles sont primordiales. La fable qui était avant La Fontaine, un genre bref où l’anecdote se hâtait vers la morale, devient chez lui une ample comédie où tout est mis à sa place : le décor, les personnages, le dialogue[9]. Le monde néo-pétrarquiste est souvent noir ; l'analyse de la passion. Entre ces deux dates le pouvoir royal s’affermit par l’œuvre de Louis XIII secondé par Richelieu et durant la régence d’Anne d’Autriche grâce à Mazarin[1]. Le genre mondain des maximes est bien représenté avec François de La Rochefoucauld (1613-1680, les Maximes), La Bruyère (1645-1696, les Caractères), Madame de Sablé (1599-1678), Rancé (1626-1700). Redécouvrir les grands textes de l’Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans la capacité de la connaissance possédée par les humains. Les principales figures de l’humanisme comme mouvement littéraire sont, en France, Rabelais (vers 1494 – 1553), Marot (1496 – 1544), Montaigne (1533 – 1592) et les poètes de la Pléiade (voir ci-dessous). Le personnage se trompe sur les autres, mais aussi sur lui-même. Les grands représentants sont Jean Guez de Balzac (1597-1654), Claude Favre de Vaugelas (1585-1650), Jean Chapelain (1595-1674), Dominique Bouhours. Le but premier de ce mouvement est de concevoir une harmonie dans les approches esthétiques. Le 17 ème Siècle : Molière, l'arbre qui cache la forêt parce qu'il est le dramaturge mondial. Connaissez-vous, hormis le théâtre, les autres genres littéraires connus de ce siècle ? L’humanisme insiste sur les «trois P»: l’éducation, la philosophie et la philologie, et donc affirme la valeur de l’éducation humaniste (à travers l’apprentissage des langues, par ex… 3-Le baroque est un style qui nait en Italie entre le XVIème et le XVIIème siècle et qui se … La préciosité est un mouvement européen des lettres qui atteint son apogée en France dans les années 1650-1660. La renaissance est une période du grand mouvement de littéraire artistique, scientifique qui s’est passée au 16e siècle. Le néolatin posthumanistique demeure la langue de référence, dans toute l'Europe, au moins pour la diplomatie, la religion chrétienne, les sciences : le latin poursuit ainsi son rôle de langue de communication savante à prétention universelle, jusque vers 1830. Ce courant est avide de liberté et ouvert à la complexité de la vie. Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! S'il respecte les règles, il n'est pas aussi rigoureux que le sera Racine. « La grande règle » étant de « plaire » aux esprits éclairés, l’art classique va recommander des conventions qui doivent conduire à la réussite et à la grandeur de l’œuvre de théâtre, celui-ci étant considéré alors comme un art littéraire majeur[8]. Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens, le caractère mesuré opposent les œuvres classiques aux œuvres baroques basées sur l'abondance et l'émotion. Cette volonté d’élégance et de raffinement se manifeste dans le domaine du comportement, des manières, du goût aussi bien que dans celui du langage. Le génie de Molière (1622-1673) est inséparable de l’histoire du théâtre classique français. Animés d’une soif de savoir (ils étudient les langues anciennes, les sciences…), ils prônent un retour aux textes antiques qu’ils étudient attentivement. Le classicisme se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. En effet les considérations et les pratiques religieuses marquent aussi fortement le siècle avec la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685, qui met fin à la tolérance vis-à-vis des protestants, et le poids des Jésuites et des Jansénistes. L’immortalité de l’âme est raillée dans le roman, la hiérarchie sociale, le culte de l’argent et de la puissance sont dénoncés dans un langage savoureux, riche en tournures populaires, en termes colorés, en proverbes. Mouvement littéraire. Plus tard, en 1674, dans son Art poétique Nicolas Boileau fait une synthèse de tout ce qui constitue le style classique. Une quatrième unité est également mise en avant : « l’unité de ton » liée à la séparation des genres (tragédie et comédie) avec des sujets propres, des types de personnages spécifiques, des niveaux de langue et de ton dans un objectif différent : divertir et donner une leçon avec la comédie, et purger les passions (catharsis) par l’émotion (terreur et pitié) avec la tragédie. Les humanistes placent l’homme au centre de leur réflexion.Ils ont foi en sa raison. Mais comme les créateurs s’adressent à un public précis, la Cour, l’idéal est d’inspirer le respect du régime royal, le beau est ce qui est conforme à la morale chrétienne. L’humanisme est une attitude philosophique qui met les droits et les valeurs humaines au cœur de ses questions. Le XVII e siècle est marqué en littérature par deux courants importants. Phèdre est une tragédie qui évoque la passion incestueuse de Phèdrepour son beau-fils Hippolyte. Ils sont attirés par l'ésotérisme. Le libertinage intellectuel, bien que sévèrement combattu par l’Église, pèse aussi peu à peu sur les esprits dans le sillage de Pierre Gassendi (1592-1655), matérialiste sensualiste qui ouvre des brèches encore timides à l’athéisme. « Car il est à la fois philosophe et peintre, et il ne nous montre jamais les causes générales sans les petits faits sensibles qui les manifestent, ni les petits faits sensibles sans les causes générales qui les ont produits. À cette époque, les écrivains doivent donc se plier à des règles bien précises. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle. Les œuvres les plus notables sont Histoire comique de Francion de Charles Sorel, publié en 1626, Le Roman comique de Paul Scarron, publié en 1651-1657, et Le Roman bourgeois d’Antoine Furetière, publié en 1666, les romans de Cyrano de Bergerac occupant une place à part avec leur mélange d’imagination, de réflexion mais aussi de drôlerie. Corneille, c'est surtout un tragique comique (Honneur et gloire) + proche de la société baroque. Le mouvement libertin ou libertinage se développe en Europe à partir du 17eme siècle. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle. Le XVII e siècle est marqué en littérature par deux courants importants. Le XVIIe prépare le « siècle des lumières » avec la naissance d’un mouvement littéraire assez controversé, celui de « la préciosité », qui trouvera sa place physique et littéraire dans les salons. Bien que la culture subisse les conséquences du centralisme politique, à la fin de la période commence à se sentir la contestation de l’imitation des Anciens et en même temps apparaissent une volonté de modernité et un désir qui tient davantage compte de l’évolution historique. D’autres orientations, plus mineures, sont également identifiables, ce qui interdit une approche trop simpliste ou simplifiée des créations littéraires du temps : première moitié plutôt baroque, seconde moitié plutôt classique. Ce mouvement a lieu au moment de la renaissance. Le baroque est un mouvement esthétique qui commence à la fin du 16ème siècle, vers 1580, et qui va être important pendant toute la première moitié du 17ème siècle. Objectif : connaître les principes fondateurs ainsi que les auteurs majeurs des grands courants littéraires du 17e siècle. ♥ Très important pour soutenir mon travail ! Le baroque appartient à un grand mouvement artistique européen qui n'est pas seulement littéraire et qui apparaît à la fin du XVIème siècle et se termine au milieu du XVIIème siècle. ♦ Cette pièce est classique d’un point de vue formel : elle respecte la règle des … La littérature morale se transforme en satire sociale. Vers la seconde moitié du XVIIe siècle, un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie naît, c'est la préciosité. Les auteurs doivent ainsi défendre la cohérence des personnages et rechercher l’universalité en se plaçant dans la continuité des Anciens dont la survie littéraire démontre qu’ils avaient su parler de l’homme avec justesse, ce qui demeure le but d’un théâtre moraliste et non de « pur divertissement ». Les écoles jésuites apportent deux éléments essentiels dans la formation du classicisme : le goût humaniste pour les Anciens reconnus comme modèle de beauté et de sagesse, et la psychologie, qui vise à connaître l’homme, à discuter sur lui, mesurer la puissance de ses passions et de sa volonté. Comparées à la norme classique, jugée parfaite, les œuvres baroques apparaissent en effet chargées voire même disharmonieuses d’où l’emploi du terme « baroque » pour le… Ce courant assure ainsi la transition entre l’humanisme de la Renaissance et la philosophie du siècle suivant, celui des Lumières. Début du XVII e siècle-1660 (env.) Le XVIIe siècle se charge de la rendre plus précieuse, de l’épurer. Le classicisme en quelques mots. 12 questions - Littérature au XVIIème siècle, dans plusieurs périodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classicisme répugne à introduire le laid, le bizarre, le fantastique et réduit par là son domaine d’observation. S'adressant d'abord à l'intelligence, figurant l'ordre, la raison et l'équilibre, le classicisme illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art officiel. L'essentiel Le XVIIe siècle est le siècle de l'excès en littérature : excès de liberté et de variation dans le baroque, excès de subtilité e Madame de La Fayette, avec La Princesse de Clèves inaugure avec la maîtrise de la forme et le souci de la peinture des sentiments dans un contexte réel, un genre appelé à une spectaculaire postérité. Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen. Mais si le classicisme s’impose dans la seconde moitié du siècle sous le règne de Louis XIV, les chefs-d’œuvre qu’il a produits ne doivent pas éclipser d’autres genres comme les textes des moralistes et des fabulistes (Jean de La Fontaine) et le genre du roman qui s’invente au cours de cette période avec les romans précieux, les histoires comiques et les premiers romans psychologiques comme la Princesse de Clèves, ou encore la poésie baroque de la période Louis XIII. Le héros romantique est individualiste, différent, émotif, mélancolique et est attiré par la mort. Les « analyses de l’âme » se retrouvent avec Madame de Sévigné (1626-1696) et ses fameuses Lettres. Les plus fameux écrivains baroques sont William Shakespeare en Angleterre et Pierre Corneille en France. Parmi les principaux romans classiques on trouve : François Malherbe codifie au début du siècle les règles de la versification et est salué par Boileau qui brille dans la poésie d’idées avec son Art poétique ou ses Satires. Le personnage éponyme de la pièce de Molière, Dom Juan, est emblématique de cette attitude. Le libertinage est un courant de pensée qui naît au XVIème siècle en Italie avec des auteurs comme Machiavel, puis que l’on retrouve en France au siècle suivant. Tous ces éléments vont peser dans le domaine esthétique et dans l’importance relative des deux courants qui dominent le siècle : d’abord le mouvement baroque, plus long et paneuropéen, puis le classicisme, plus spécifiquement français et moins long, lié au « siècle de Louis XIV »[2]. Le roman de Charles Sorel (1600-1674) Histoire comique de Francion (1623) constitue l’une des œuvres majeures du genre. L’humanisme est une attitude philosophique qui met les droits et les valeurs humaines au cœur de ses questions. C'est un mouvement très esthétique à la recherche de la perfection qui imite les Anciens. Mouvement littéraire du 17eme siecle: 17ème siècle . Ce qui peut caractériser un courant littéraire, c'est son unité ; à la fois esthétique et idéologique. La préciosité, dominéepar les femmes, se caractérise avant tout par un raffinementextrême du comportement, des idées et du langage. Le XVIIIème siècle a été le siècle des Lumières. Période éclairée par la raison permettant, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l'intolérance, et de faire évoluer l'humanité vers le bonheur et le savoir. Les Anciens dont La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, prétendent que tout est découvert, tout est inventé, donc il n’y a pas de progrès dans l’art. Le roman apparaît dans la littérature comme un espace de liberté. Le baroque correspond aussi à l’invention d'un concept d’esthétique dont les promoteurs sont les historiens de l'art, et qui, de l'architecture, de la peinture et de la sculpture a diffusé sur la littérature et la musique. Ce dernier roman est qualifié de roman d'analyse pour justement l'analyse précise et exhaustive de la psychologie du personnage de la princesse de Clèves qui nous informe de ses ressentis ainsi que de ses sentiments. Les héros de Histoire comique de Francion et du Page Disgracié sont des gentilshommes. Ces questions sont abordées à la fin du XVIIe siècle et début du XVIIIe siècle traitant de la notion de progrès dans les arts. Définition. Antoine Baudeau de Somaize en constitue un Grand Dictionnaire des Précieuses en 1660. Divers individus ont écrit des textes polémiques fort intéressants : Blaise Pascal, Marie de Gournay (Le Grief des Dames (1626). Cependant ces trois courants ne se confondent pas avec le baroque, mais chacun développe, de façon privilégiée, un de ses aspects. La renaissance est devenue juste après que le Moyen âge. Le classicisme est en liaison étroite avec les courants philosophiques de l’époque, en premier lieu celui du rationalisme de Descartes dont il subit l’influence[7]. Le classicisme établit la suprématie de la raison qui s’exerce par des règles. » Pierre Goubert. FICHES AUTEURS -30924571755Charles Perrault 17ème siècle Mouvement littéraire : Genres : Auteur de contes (merveilleux), Poète, Auteur de textes religieux Né en … Le théâtre baroque, quant à lui, a pour caractéristiques : Le baroque est aussi présent dans la poésie. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle. Par son nom. Le Surréalisme est un mouvement littéraire français XXème siècle dont l’idéologie repose sur la libération de l’art et de la pensée de toutes les contraintes. L'un, plus long et paneuropéen, est le mouvement baroque ; l'autre, plus spécifiquement français et moins long est le classicisme français. Un mouvement littéraire est un ensemble d’auteurs et d’œuvres de la littérature ont des caractéristiques communes affichées. Loin du foisonnement baroque, l’écriture classique est maîtrisée et se plie à des règlesexigeantes. Mouvement littéraire. Peindre le beau et le vrai demeure la grande préoccupation des écrivains. Le baroque naît en réaction à l’austérité protestante. Tout comme les personnages de Molière, ses personnages représentent toutes les couches sociales. En relation avec les salons et les cercles littéraires, commence très tôt un mouvement de codification du langage. ». Nombreux sont les auteurs de tragédies mais deux d’entre eux la conduisent à sa perfection : Pierre Corneille (1606-1684) et Jean Racine (1639-1699). Marana (1642-1692) publie simultanément une correspondance fictive en italien, L'Esploratore turco (1684), et en français, L'Espion du Grand Turc (1686). Les sentiments sont explorés, expliqués, décrits, analysés ; La dernière modification de cette page a été faite le 26 février 2021 à 14:22. À travers le récit d’une troupe de comédiens sous Louis XIII l’auteur peint avec un réalisme saisissant et beaucoup d’humour les mœurs provinciales. Une autre forme de littérature, nettement engagée, consiste en mazarinades (1648-1653), et autres pamphlets, libelles, etc. L’esthétique classique, originalité française qui contrebat le foisonnement baroque, définira des règles qui feront d’ailleurs débat comme en témoignent la « querelle du Cid » avec les remontrances de l’Académie française et les préfaces des dramaturges comme celle de Bajazet de Jean Racine qui justifiera le remplacement de l’éloignement temporel par l’éloignement géographique. Par réaction s’élaboreront le roman psychologique dit « classique » comme La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette mais aussi des formes parodiques et comiques comme les romans de Scarron et de Francion. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes … Il imite ses maîtres avec une grande liberté. Par ailleurs avec prudence mais fermeté, une littérature d’idées novatrice apparaît, avec Charles de Saint-Évremond (1614-1703), Gabriel de Foigny (1630-1692), Denis Vairasse (1630-1672), Fénelon (1651-1715), Pierre Jurieu (1637-1713), Henri Basnage de Beauval (1657-1710), Pierre Bayle (1647-1706) et Bernard de Fontenelle (1657-1757), qui préfigurent les philosophes du siècle des Lumières et leurs remises en cause intellectuelles. 1. Le libertinage est un courant de pensée qui naît au XVIème siècle en Italie avec des auteurs comme Machiavel, puis que l’on retrouve en France au siècle suivant. Début du XVII e siècle-1660 (env.) C'est un mouvement très esthétique à la recherche de la perfection qui imite les Anciens. Le classicisme se basse sur un ensemble de règles, possède une poétique, le parallélisme et la symétrie. Les auteurs accueillaient volontiers toute invention. « Le terme baroque dont l'usage courant est relativement moderne, correspond en fait à l'exploration nouvelle d'une période et d'un art longtemps méprisés. Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. Le classicisme se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. C'est un mouvement très esthétique à la recherche de la perfection qui imite les Anciens. Le courant littéraire a une portée plus large. Les humanistes redécouvrent les cultures grecque et latine. La variété de la littérature française du, Une sélection d'écrits baroques en français (, Les mémorialistes : historiographes, historiens, Les correspondances privées : épistoliers et épistolières, « Louis-Dieudonné régna juridiquement soixante-douze ans et demi et effectivement près de cinquante-cinq. L'un, plus long est paneuropéenet le mouvement baroque ; l'autre, plus spécifiquement français est moins long;c'est le classicisme. Le beau seul devait être imitable. Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. Période. Mais comme tout chez les Anciens n’était pas imitable, les écrivains adaptent les sujets empruntés au goût de l’époque, aux exigences théoriques du classicisme. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil (Louis XIV).. On y voit des meurtres, des suicides, des duels sur scène ; son attrait pour l'illusion. L'odre et le respect des règles sont.. VIII- Le Classicisme (XVIIème siècle) L'Âge classique correspond à la première partie du règne de Louis XIV, à la période de monarchie absolue. Au siècle classique, de nouvelles règles sont instaurées (la règle des trois unités  ; l'unité d'action visant à supprimer les intrigues secondaires et à se concentrer sur la principale ; l'unité de temps, la durée de représentation doit coïncider avec la durée de l'action représentée sauf dans le théâtre baroque ; l'unité de lieu, l'action doit dans un lieu unique) et rendent le théâtre moins libre. Vers la seconde moitié du XVII siècle, un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie naît, c'est la préciosité. La vaste correspondance de la Princesse Palatine (1652-1722), en allemand, présente un panorama remarquable de la Cour à Versailles. Les deux courants qui dominent le siècle sont le baroque et le classicisme, mais ces notions ne seront systématisées que bien plus tard, et, s’il y a débat et opposition esthétiques, il y a aussi souvent cohabitation des deux approches dans une œuvre ou chez un auteur. Pour avoir un panorama littéraire du siècle précédent on se reportera à Littérature française du XVIe siècle. En moraliste La Fontaine dépeint toute la société française de la seconde moitié du siècle. S'inspirant de Pétrarque, les poètes baroques ne sont plus pétrarquistes, comme les humanistes, mais néo-pétrarquistes. Le classicisme désigne aussi l'art et la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu du royaume. Les couleurs baroques sont vives, les actions sont violentes. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Littérature_du_XVIIe_siècle&oldid=180335475, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.
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