Venant d’Europe de l’Est où elle est la sorcière russe la plus connue, Baba Yaga est une sorcière effrayante vivant au cœur de la forêt. La langue russe ne possédant pas d'article devant un nom commun (ou adjectif), il est difficile de définir s'il s'agit d'un seul personnage (nommé Baba Yaga) ou d'un type de personnage (« la » baba Yaga). S'il n'est jamais question de mari ou de compagnon, elle a des enfants, généralement des filles (et même 41 dans le conte cité La baba Yaga et Petit Bout). Les premiers d'entre eux, ce sont les bêtes des bois, les seconds, les oiseaux du ciel, les troisièmes, les poissons et les bêtes aquatiques. Mal coiffée, elle ne porte pas le traditionnel foulard sur la tête. Géza Róheim[36], qui estime que les contes populaires trouvent leur origine dans les rêves, insiste sur les attributs de type nez, dent ou pied particuliers, qui constitueraient des symboles phalliques ; la hutte de Baba Yaga serait un symbole féminin, et le fait qu'elle tourne sur elle-même renverrait au coït hétérosexuel. Il s'agit d'une version écourtée, dont les paroles en kobaïen ont été réécrites par Gaston Tavel pour être facilement interprétées par un chœur d'enfants. Malgré cette vilaine description, Baba yaga peut également montrer de la bienveillance envers les cœurs purs. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Mais ils sont souvent plus malicieux qu’elle et parviennent à s’enfuir. Les folkloristes russes ont donné diverses interprétations, depuis la divinité chasseresse jusqu'à la simple sorcière, en passant par le chef travesti du rite d'initiation des sociétés primitives, comme le veut Vladimir Propp[1]. Les premiers d'entre eux, ce sont les bêtes des bois, les seconds, les oiseaux du ciel, les troisièmes, les poissons et les bêtes aquatiques. Les cadeaux de la baba Yaga sont essentiellement liés au déplacement d'un monde à l'autre. Comme l'isba, l'interrogatoire a un aspect figé, fait de formules toutes faites : « Eh bien, vaillant gaillard, l'épreuve, tu la cherches ou tu la fuis ? Baba Yaga est un jeu simple et malin alliant mémoire et rapidité, pour toute la famille. Ce personnage est issu plus particulièrement du folklore des Carpates. Dans la mythologie russe, il existe trois catagories de conte : la bylina, le shazka et le bylichka. Andreas Johns[22] relativise toutefois la pertinence de cet aspect, démontrant que souvent, dans les contes pris en exemple par Propp, le personnage concerné, soit n'est pas nommé Baba Yaga, soit ne possède pas ses attributs traditionnels. Elle a une fonction double, étant à la fois l'adversaire du héros et la principale donatrice. Baba Yaga is a character in the fifth season of the The Magicians series. B aba-Yaga siffla son mortier, qui arriva ventre à terre, et elle sauta dedans. Selon lui, ce n'est qu'une fois que les rites ont perdu leur sens et finalement disparu que leur côté sacré et terrible se voit remplacé par un grotesque héroï-comique. Baba Yaga règne sur les éléments. Dans la description du personnage, il est souvent question de ses mamelles, sa sexualité est envisagée seulement du côté maternité (elle a souvent des filles, rarement un fils). La maisonnette est souvent présentée comme trop petite pour son occupante, parfois sans porte ni fenêtre (ce qui, pour Propp le premier, peut faire penser à un cercueil)[16]. Dans le conte Vassilissa-la-très-belle[26], l'héroïne Vassilissa demande à la baba Yaga qui sont le cavalier rouge, le cavalier blanc et le cavalier noir qu'elle a croisés pour venir jusque chez elle ; et la baba Yaga répond : « C'est mon jour, vêtu de blanc... C'est mon soleil, vêtu de rouge... C'est ma nuit, vêtue de noir », et elle ajoute : « Tous de fidèles serviteurs ! Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999. Parmi ses autres serviteurs, il y a trois êtres sans corps et des paires de mains menaçantes, qui tombent du ciel à sa demande. - Ma mère m’envoie vers toi te demander une aiguille et du fil pour me coudre une chemise. Tourne le dos à la forêt, le devant de mon côté". Comme elle est omnisciente, elle peut tout voir et tout révéler les secrets à ceux qui oseront lui poser les bonnes questions. « Yaga » est un nom propre, à l'étymologie incertaine, mais se retrouvant dans toutes les langues slaves. Le Rig-Véda dit : « La maîtresse des forêts ne te fait pas de mal, si toi tu ne l'attaques pas. Une sorcière assez similaire, écho de traditions païennes, apparaît déjà dans le roman arthurien en vers Les Merveilles de Rigomer, écrit dans le dernier tiers du XIIIe siècle par un auteur anonyme[37]. Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Quelques autres livres pour approfondir ce sujet. - Bonjour ma nièce. De là elle menace de dévorer les voyageurs et enfants qui s’y aventurent. Ne perdez pas de temps ! Il existe des variantes à la forme « Baba Yaga » : Iaga-baba, Iegabova, Iegibovna, Iagichna, etc.[5]. En attendant, assieds-toi à ma place et brode. Baba Yaga (en russe : Баба Яга, en polonais : Baba jaga) est une figure marquante du conte russe et plus généralement slave. L’histoire de Baba Yaga sera alors racontée en contrepoint des Danses concertantes d’Igor Stravinsky. Parfois la maisonnette « tourne sur elle-même »[19], mais plus souvent encore c'est le héros (ou l'héroïne) qui lui ordonne de « se tourner dos à la forêt, face à [lui / elle] » [20]. L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010. Toutes les créatures du monde lui sont soumises », « Devant lui, sur le poêle, sur la neuvième brique, était couchée la baba Yaga-jambe d'os..., les tétons enroulés à un crochet », « C'est mon jour, vêtu de blanc... C'est mon soleil, vêtu de rouge... C'est ma nuit, vêtue de noir », « Sur sa cavale ailée, elle fait chaque jour en volant le tour du monde », Le motif de trois vieilles femmes aux pouvoirs magiques existe dans d'autres traditions de contes, comme le conte norvégien, Lise Gruel-Apert, « Notes de compréhension et de traduction », in, "видит избушку возле дремучего леса - на курьих ножках стоит. Âge: 6+ Elle vit dans l' Aveyron. Elle évoque ensuite d'autres explications avancées : mythologique (Baba Yaga serait la divinité personnifiant l'hiver, à la fois cruel et protecteur des graines dormant sous terre) ; pragmatique (la loi de l'hospitalité vaut pour tous, même pour les ogres) ; ethnologique (le code du savoir-vivre des « coins perdus » interdit de demander au voyageur de but en blanc d'où il vient et où il va, tenant compte notamment qu'il peut se trouver en marge de la légalité). En 1873, le peintre russe Viktor Hartmann peint une série de tableaux inspirés par les contes, notamment un tableau de la maison de Baba Yaga, ces tableaux inspirent au compositeur Modeste Moussorgski ses Tableaux d'une exposition. Jouant du pilon et effaçant ses traces avec son balai, elle s'élança à la poursuite de la petite fille, à travers la campagne. Il remarque par ailleurs que certains contes russes laissent penser que Baba Yaga serait aveugle[29]. Le folkloriste russe Nikolaï Novikov a analysé le personnage de Baba Yaga de façon précise et systématique, au travers d'un grand nombre de contes[33]. Elle se nourrit du sentiment d'insécurité qui habite Nawel et colporte des rumeurs nuisant à la jeune fille pour y parvenir. Pendant que la fillette s’enfuit, le chat brode. D'autres interprétations psychanalytiques existent ; pour des raisons historiques, elles sont rares en Russie même et, de toute façon, tournent le dos à tout fondement mythologique et construit sur la longue durée. Le premier terme « baba » est un nom commun, d'un emploi très courant, signifiant « femme ». Dans le conte La princesse ensorcelée[15], il est dit : « On ne voyait là qu'une seule isba perdue : derrière, pas une route, rien que les ténèbres les plus épaisses ». La petite fille se mit au métier. Au milieu du XIXe siècle, le peintre russe Viktor Vasnetsov, qui peint de nombreux sujets mythologiques, représente notamment Baba Yaga en plein vol dans son mortier. Inscriptions / Signatures. Ainsi, c'est la femme / la mère / la vieille qui est souveraine. Grande impression d'art 50x70cm (19,75 x 27,5 pouces). La baba Yaga est la figure féminine surnaturelle la plus fréquente du conte russe, elle n'existe nulle part ailleurs (ni dans la littérature russe, ni dans le reste du folklore russe). Ils cherchent l’aide de Baba Yaga qui leur reste hostile !!! "Ты прежде меня напой - накорми, тогда и спрашивай". Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997, Dictionnaire de la fable de François NOEL, Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT. Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000, Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner. Les sévices subis par les compagnons du héros puis par la baba Yaga font penser à un rite d'initiation. Jusqu'au XIXe siècle, les Mordves se référaient à un esprit de la forêt féminin, cannibale, dénommé Vir-ava, qui présentait beaucoup de traits communs avec Baba Yaga (notamment une jambe unique), même s'il s'agissait plutôt d'une femme jeune. Dans la chanson « Baba Yaga » de l'album Through Donkey Jaw (2011) d'Amen Dunes (en). Il étudie les aspects positifs et négatifs dans deux sections distinctes. Enfin, elle arrive à la maison de Baba Yaga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 Les deux visages que Gliński attribue à Baba Yaga reflètent les deux natures positives et négatives de la sorcière qui tantôt s’entremêlent, tantôt s’opposent. Alexandre Afanassiev[4] propose que le terme serait apparenté au sanskrit अहि (áhi) signifiant « serpent ». Baba Yaga (1903 - 04) est également un tableau symphonique d' Anatoli Liadov. Elle vit dans une « maison étrange, tout ouverte » au fond de la forêt avec sa nièce, qui traite bien le chevalier. Vladimir Propp, chapitre « La Forêt mystérieuse » des. Par ailleurs, les deux termes ne sont pas toujours accolés, on peut trouver simplement « la baba » (signifiant « la femme du peuple »), ou « la Yaga » qui peut alors être qualifiée (de brune, de vieille...)[3]. La barrière de l'enclos est constitué d'os humains surmontés de cranes dont les orbites brillent dans la nuit. On dit : « moujik da baba » (« mužik da baba ») : « l'homme et sa femme ». Dans le conte de Baba Yaga, le merveilleux se trouve dans les animaux (chats, chiens), dans les végétaux (le bouleau) et les objets (le portail). Baba Yaga, also spelled Baba Jaga, in Slavic folklore, an ogress who steals, cooks, and eats her victims, usually children.A guardian of the fountains of the water of life, she lives with two or three sisters (all known as Baba Yaga) in a forest hut that spins continually on birds’ legs.Her fence is topped with human skulls. "Избушка, избушка! Andreas Johns remarque[22] qu'un motif important (le fait que Baba Yaga demande souvent à l'héroïne de laver ses enfants, qui sont des serpents, grenouilles, crapauds et vers[25]) est ignoré par Propp. La Baba Yaga (ou Ježibaba) est un célèbre personnage des légendes slaves qui apparait souvent dans de nombreux contes russes ou polonais. Dans la chanson « The Hut Of Baba Yaga » de l'album Pictures at an Exhibition (1971) du groupe Emerson Lake and Palmer. Marie-Louise von Franz, dans une approche jungienne, identifie Baba Yaga à l'archétype de la Grande Mère, qui présente à la fois des aspects positifs et négatifs. Il note les éléments similaires : la chaumière dans la forêt, le reproche lié aux questions (donné dans un ordre inverse), l'hospitalité, l'indication de la possibilité d'hostilité[31] et de ce qu'elle est la mère des bêtes sauvages. 56 par Valérie Lemercier, et accédez à plus de 56 millions de titres. Olga Periañez-Chaverneff pense que l'apparence de Baba Yaga (ogresse, versatile ou bienveillante) peut être mise en relation avec l'âge du héros du conte (jeune enfant, enfant en cours de socialisation ou jeune adulte). La Baba Yaga est une figure traditionnelle des contes russes et polonais. Maîtresse de la forêt et des bêtes sauvages, « Eh bien, vaillant gaillard, l'épreuve, tu la cherches ou tu la fuis ? La Baba Yaga est un célèbre personnage des contes slaves (notamment russes). Elle avait des capacités de métamorphose et commandait aux esprits des arbres. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Il en est peu question puisqu'elle est surtout représentée comme vieille et vivant seule. »[27] Ainsi, la baba Yaga commande aux phénomènes célestes, au jour et à la nuit. Sa maison n’a pas de fenêtres, elle est perchée sur des pattes de poulet et elle tourne sans arrêtsur elle-même. Plusieurs compositeurs de musique classique russes s'inspirent des contes et notamment de la figure de Baba Yaga. Il doit prouver sa valeur et en récompense, reçoit un objet magique ou de bons conseils qui vont lui permettre de continuer sa route et de parvenir à ses fins. Baba Yaga tourna alors son attention vers la construction d'Artrosa dans la Crevasse de Riveprofonde, un immense monument représentant un triple aspect de la personnalité de Baba Yaga. Elle est laide, grosse, bossue, inspire la panique au cheval de Lancelot et se montre peu hospitalière au premier abord, mais plutôt par crainte des chevaliers armés (elle prétend n'avoir « jamais vu de chevalier », et s'adoucit lorsque Lancelot accepte de retirer son haubert). Dans Les Racines historiques du conte merveilleux, le folkloriste russe Vladimir Propp cherche à rapprocher les éléments du conte merveilleux russe de ceux d'autres cultures anciennes, et par là des croyances et des rites de ces sociétés humaines.
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