A CAP DECOUVERTE 

Les Manifestations du mois……

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

RENCONTRES Départementales - DANSE à l’Ecole & Collège

 

VENDREDI 19 MAI à 19h00

Entrée gratuite pas de réservation

Maison de la Musique / Cap’Découverte - 81450 LE GARRIC

*** renseignements au 05 63 77 32 18***

 

carterencontre19maimail1 (Small).jpg

L’œil écoute, le corps parle…

Les rencontres départementales danse à l’école et au collège sont organisées par l’ADDA du Tarn, la DSDEN et la Maison de la musique

 

Les classes des écoles, des collèges et de CLE présentent leurs compositions aux côtés des artistes invités :  

Seront présentes Carmaux Loisirs Enfance, Ecoles JB Calvignac, Jean. Jaurès, Jean Moulin de Carmaux,

2 classes de Cunac, le Collège Balzac d’Albi et le Collège St Sulpice.

 

La Cie Labkine (Valeria Giuga, Roméo Agid, J-Michel Espitallier) présentera « She was dancing » et la Cie Camargo (Dominique Rebaud, avec Sonia Duschesne et Gaëlle Hourdel) une scène Hip Hop « Age d’Or ».

 

Proposées par l’ADDA du Tarn et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, en partenariat avec le SMAD Cap’Découverte, Espace Apollo, les mairies de Carmaux, Gaillac, Graulhet, St Sulpice, Castres, Albi, près de 3 000 élèves du Tarn, de la maternelle au collège, se rencontrent dans le temps scolaire et en soirée, dans 7 lieux du département : Mazamet, Graulhet, Gaillac, Castres, Cap’Découverte-Carmaux, Albi, St Sulpice. Les classes regardent, écoutent, échangent et présentent leur chorégraphie aux côtés d’artistes invités.

 

Elèves et professeurs de plus de 130 classes des écoles élémentaires et collèges tarnais suivent un parcours. Ils pratiquent la danse régulièrement en ateliers, sont accompagnés par des artistes, voient des spectacles.

 

Entre le mois de mai et de juin, les classes se retrouvent aux Rencontres Départementales Danse à l’école et au collège pour présenter le fruit de leur travail.

 

Cheminant chacun à leur manière, de la lecture d’œuvres, au plaisir de jouer d’un art à l’autre, élèves et artistes s’aventurent dans tous les sens sur les voies de l’imaginaire, et inventent des mondes.


Spectacles et artistes invités

- Eric Lareine et Patricia Ferrara (Danse chanson poésie à partir du Bateau ivre d'A. Rimbaud)
- She was dancing  V. Giuga et le poète JM Espitallier
- L'âge d'or  D. Rebaud d'après A. Rimbaud
- So Schnell  D. Bagouet par la formation Coline

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

ALI BABA “opéra-comique de Charles Lecocq

Classes de chant du Conservatoire

 

MERCREDI 24 MAI à 21h00

Entrée gratuite pas de réservation

Maison de la Musique / Cap’Découverte

81450 LE GARRIC

*** renseignements au 05 63 80 29 01 ***

 

 

 

Affiche Ali Baba (Small).jpg

Très régulièrement, les élèves des classes de chant du Conservatoire de Musique du Tarn se confrontent à un ouvrage lyrique.

 

Cette année, après Orphée aux Enfers/Offenbach, L'Europe Galante/Campra ou Armide/Gluck, c'est Charles Lecocq qui est à l'honneur avec un ouvrage au titre très évocateur : Ali Baba. La création de cet ouvrage a lieu à Bruxelles au théâtre de l'Alhambra en 1887 et connaît un immense succès. La création parisienne a lieu en 1889 au théâtre de l'Athénée.


Avec une abondante production, Charles Lecocq devient très rapidement le maître de l'opérette parisienne en cette fin du XIXe siècle. Conformément au genre de l'opéra-comique, Ali Baba alterne passages parlés et passages chantés.


Les élèves-chanteurs du Conservatoire, dans le cadre d'un tel projet pédagogique, seront donc confrontés à une triple pratique artistique mêlant ainsi chant, comédie et danse.


Les deux librettistes, Albert Vanloo et William Busnach, s'inspirent évidemment du célèbre conte extrait des "Mille et une nuits", Ali Baba et les quarante voleurs, qui a bercé notre enfance. A l'origine, Ali Baba passe pour un conte assez brutal et cruel mais Lecocq et ses deux librettistes prennent quelques libertés pour nous offrir un spectacle léger, enjoué où l'humour et les jeux de mots ont la part belle.


AliBaba (Small).jpgParmi les personnages principaux aux côtés d'Ali Baba, nous retrouverons Morgiane, servante d'Ali Baba, Cassim, marchand dans le bazar de Bagdad et son épouse Zobéide, Saladin, son employé amoureux de Morgiane, Kandgiar, le chef des voleurs et son adjoint, Zizi. Après de nombreuses péripéties, le dénouement sera bien évidemment heureux puisque Ali Baba épousera la belle Morgiane.

Espérons que personne n'oubliera la célèbre formule magique !

 

Classes de chant  de Nadia Yermani et Didier Oueillé

Piano : François Barotte

Mise en espace : Didier Oueillé

Chorégraphie : Nathalie Foulquier

 

Une action CMDT et la Maison de la Musique à Cap Découverte

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

 « CAP’ FAUNE SAUVAGE »

Sentier d’Interprétation à la découverte des espèces sauvages

Gratuit

Maison de la Découverte  – Cap Découverte 81450 LE GARRIC

*** Renseignements  au 05 63 80 29 00  ***

 

Une excursion dans les bois

 

 

Sanglier.jpg

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte (SMAD) ouvre les portes d’un sentier d’interprétation, nommé “Cap’ Faune Sauvage“ au lieu-dit “La Sigallarié“ à Cagnac-Les-Mines (entrée à côté de l’Intermarché). Il s’agit de partir à la découverte des espèces sauvages sur une zone naturelle qui n’a pas été touchée par l’exploitation minière de 1997.

 

C’est le fruit d’un aboutissement de deux ans de travail par une étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature, Gaëlle Balmes, qui s’achève aujourd’hui. Les 23 et 24 Juin le parcours sera testé pour la première fois par le jeune public, deux classes (CE1et CM2) de l’école primaire Jean-Moulin de Carmaux. Ces élèves se lanceront sur les traces des animaux sauvages : neuf bornes questions/réponses disposées le long du parcours vont les aider à les identifier.

 

PERDRIX ROUGE.jpg

L’initiation peut être réalisée, en libre accès et à tout moment, en groupe ou en famille, par une balade d’environ 40 minutes dans les bois à l’abri des regards. L’objectif de ce projet est de vous faire connaître les différents animaux sauvages qui ont pris possession des lieux ainsi que des divers milieux, mais aussi de s’initier à l’ichnologie : spécialiste des traces !!