A CAP DECOUVERTE 

Les Manifestations du mois……

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

Cap découverte

 

Loisirs de nature, plage, culture, une toute nouvelle page s’ouvre sur le site de Cap’Découverte, à présent une étape incontournable, au cœur du Tarn et de l’Occitanie.

Cap’Découverte, espace de loisirs et culturel dans le Tarn, est un domaine de 700 hectares où vous pouvez venir partager sensations, émotions et découvertes insolites au plus près de la nature. Balades, VTT, pique-nique, BMX, skateboard, farniente sur la plage ou adrénaline avec les activités à la carte, seul, en famille, en amoureux, entre amis ou en groupes, franchissez le Cap pour passer un moment inoubliable !

Le lac accueille les baigneurs et offre bien d’autres activités ludiques : mini pédalos, paddle, pantaglisse et téléski nautique. Sur la plage surveillée des terrains de sports ont été aménagés : beach volley, beach soccer, sandball, tennis de table... Les plus jeunes ne seront pas en reste : un jardin d’enfants avec mini kart, trampoline, jeux gonflables, piscine et jeux d’eau les accueille pour vivre des moments inoubliables.

 

Le long du rivage, les personnes à mobilité réduite pourront aisément profiter des installations grâce à un accès spécialement conçu à leur égard.

Les activités sont accessibles durant :

·         Les vacances de février : tous les jours de 13h30 à 18h le parvis

·         Les vacances de printemps : tous les jours de 13h30 à 18h le parvis,

·         Du 20 avril au 31 mail 2020 : parvis mercredi, samedi & dimanche (+ jours fériés) de 13h30 à 18h

·         Du 1er juin au 30 juin : parvis + plage : mercredi, samedi & dimanche (+ jours fériés) de 13h30 à 18h

·         Vacances d'été du 1er juillet au 30 août : parvis + plage : tous les jours de 10h à 20h (ouverture exceptionnelle tous les vendredis jusqu'à 22h30).

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

 « CAP’ FAUNE SAUVAGE »

Sentier d’Interprétation à la découverte des espèces sauvages

Gratuit

Maison de la Découverte  – Cap Découverte 81450 LE GARRIC

*** Renseignements  au 05 63 80 29 00  ***

 

Une excursion dans les bois

 

 

Sanglier.jpg

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte (SMAD) ouvre les portes d’un sentier d’interprétation, nommé “Cap’ Faune Sauvage“ au lieu-dit “La Sigallarié“ à Cagnac-Les-Mines (entrée à côté de l’Intermarché). Il s’agit de partir à la découverte des espèces sauvages sur une zone naturelle qui n’a pas été touchée par l’exploitation minière de 1997.

 

C’est le fruit d’un aboutissement de deux ans de travail par une étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature, Gaëlle Balmes, qui s’achève aujourd’hui. Les 23 et 24 Juin le parcours sera testé pour la première fois par le jeune public, deux classes (CE1et CM2) de l’école primaire Jean-Moulin de Carmaux. Ces élèves se lanceront sur les traces des animaux sauvages : neuf bornes questions/réponses disposées le long du parcours vont les aider à les identifier.

 

PERDRIX ROUGE.jpg

L’initiation peut être réalisée, en libre accès et à tout moment, en groupe ou en famille, par une balade d’environ 40 minutes dans les bois à l’abri des regards. L’objectif de ce projet est de vous faire connaître les différents animaux sauvages qui ont pris possession des lieux ainsi que des divers milieux, mais aussi de s’initier à l’ichnologie : spécialiste des traces !!