A CAP DECOUVERTE 

Les Manifestations du mois……

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

COURSE D’ENDURANCE EQUESTRE REGIONALE à Cap Découverte

Dimanche 26 mars de 8h00 à 17h00

Site de Cap’Découverte

81450 LE GARRIC

*** renseignements 05.63.36.82.21/06.61.54.49.01***

 

 

11001739_1626899820861713_4711177242007915754_n (Small).jpg

 

Cette année, les épreuves ouvertes aux Clubs auront lieu sur 20, 40 et 60 kilomètres à vitesse imposées, tandis que les épreuves amateurs seront sur 20, 40, 60 et 80 kilomètres à vitesse libre.

 

Cinq élèves du Capimont encadrés par Nathalie Coucoulis participeront.

 

L'entrée à cette manifestation est gratuite, et l’organisation espère un public nombreux pour encourager les participants à cette course ludique, bienvenue aux amateurs de beaux chevaux et de belles courses.

 

 

L’an dernier, après une première course d’endurance Régionale un peu trop arrosée, retour de cette belle manifestation,  qui mérite le détour, sur le site de Cap Découverte, sous l’égide du Centre Equestre du Capimont.

 

L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du cheval à parcourir de longues distances.

 

Les cinquante kilomètres de pistes sont à 90% des chemins praticable par tous temps pour les équidés, et une bonne partie du tracé est galopant. Le parcours est bien balisé, les passages un peu délicats sont bien signalés et les organisateurs resteront à l’écoute des concurrents.

 

 

 

Franck Noël (Small).jpg

 

Photo Franck Olivier

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

12ème Concours National d’Attelage
Organisé par l’Attelage Tarnais

Samedi 1er & le Dimanche 2 avril de 9h à 17h

Parc Equestre Espace Festival de Cap Découverte

Gratuit pour le public

81450 LE GARRIC

 

 

Un week-end consacré à l’Attelage Tarnais sur le site de Cap Découverte où une carrière équestre est dédiée, depuis quelques années, à ce genre de manifestations, espace sécurisé composé d’une carrière sablée aux normes officielles exigées par la Fédération Française d’Equitation de 40 X 100m ainsi qu'un rond de longe.

 

Samedi 1er avril, pour une remise en jambe des chevaux et des meneurs, une petite randonnée autour de Cap’Découverte qui permettra de réunir les équipages et chevaliers accompagnants pour une balade de 20 kilomètres. Un rendez-vous au parc équestre pour un départ en horaire libre est proposé aux participants.

 

Cette randonnée est une bonne préparation pour le Concours d’Entrainement d’Endurance en Attelage du lendemain, le Dimanche 2 avril.

 

Les épreuves d’endurance en attelage, ouvertes à tous les équidés, sont des épreuves de vitesse imposée en terrain varié. Les équipages Club, Club Elite, amateurs ou préparatoire, comprenant des meneurs de renoms sont attendus (près de 50 meneurs en 2016).

 

Le spectacle est toujours au rendez-vous, de grands moments en perspective, un public nombreux est attendu par l’équipe organisatrice.

 

contact@attelagetarnais.fr

06-11-04-11-59

 

 

naucelle 2014 4 (Small).jpg

 

IMG_9576 (Small).JPG

 

naucelle 20147 (Small).jpg

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

 « CAP’ FAUNE SAUVAGE »

Sentier d’Interprétation à la découverte des espèces sauvages

Gratuit

Maison de la Découverte  – Cap Découverte 81450 LE GARRIC

*** Renseignements  au 05 63 80 29 00  ***

 

Une excursion dans les bois

 

 

Sanglier.jpg

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte (SMAD) ouvre les portes d’un sentier d’interprétation, nommé “Cap’ Faune Sauvage“ au lieu-dit “La Sigallarié“ à Cagnac-Les-Mines (entrée à côté de l’Intermarché). Il s’agit de partir à la découverte des espèces sauvages sur une zone naturelle qui n’a pas été touchée par l’exploitation minière de 1997.

 

C’est le fruit d’un aboutissement de deux ans de travail par une étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature, Gaëlle Balmes, qui s’achève aujourd’hui. Les 23 et 24 Juin le parcours sera testé pour la première fois par le jeune public, deux classes (CE1et CM2) de l’école primaire Jean-Moulin de Carmaux. Ces élèves se lanceront sur les traces des animaux sauvages : neuf bornes questions/réponses disposées le long du parcours vont les aider à les identifier.

 

PERDRIX ROUGE.jpg

L’initiation peut être réalisée, en libre accès et à tout moment, en groupe ou en famille, par une balade d’environ 40 minutes dans les bois à l’abri des regards. L’objectif de ce projet est de vous faire connaître les différents animaux sauvages qui ont pris possession des lieux ainsi que des divers milieux, mais aussi de s’initier à l’ichnologie : spécialiste des traces !!