A CAP DECOUVERTE 

Les Manifestations du mois……

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

HARMONIA “Duo de contorsion & mise en mouvement

Sortie publique de résidence de création / Cie Raie Manta

Mercredi 26 avril à 19h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Maison de la Musique / Cap’Découverte

81450 LE GARRIC

*** renseignements au 05 63 80 29 01 ***

 

 

© dessin de Stéphane Zang, photos originales de Lise Pauton (Small).jpg

Le point de départ de Harmonia est la rencontre entre Lise, contorsionniste danseuse, et Sarah, jeune femme franco-marocaine, porteuse du handicap de la trisomie 21. 

 

L’envie d’explorer, de partager, de murmurer des mots, de porter un autre regard vers d’autres rives, permettra de peindre dans l’espace la vision d’un monde ultrasensible, celui que Sarah porte en elle.

 

Des contes des Mille et une Nuits en passant par le personnage de légende berbère Aïcha Kandicha, jusqu’au fin fond d’un ailleurs, Lise plonge son regard dans l’onirisme oriental qui berce les rêves et les peurs de Sarah.

 

lise et sarah2 (Small).jpg

La contorsion et la mise en mouvement se déploient dans une recherche chorégraphique hybride et harmonieuse. La contorsion comme une perception différente du monde, le corps comme un outil qui nous pousse au partage, à la rencontre de l’autre.

 

lise et sarah3 (Small).jpg

Le «corps à corps» des deux interprètes est une mise à l’épreuve, un défi pour chacune d’elle. Leur «différence» étant leur richesse, l’envie d’explorer leurs deux corps permettra d’approcher ce monde, un chemin qui parfois glisse sur les méandres des peurs et des interrogations. Harmonia, est un voyage au cœur de l’humain.

 

Direction et mise en scène, Lise Pauton / Interprètes, Lise Pauton, Sarah Sbai / Assistante artistique, Véronique Pauton / Création lumière et régie générale, Jean-Luc Maurs / Création sonore, Léo Plastaga / Scénographie, Stéphane Zang 

 

Une action Cie Raie Manta - SMAD/Cap Découverte 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

Concert FABRICE EULRY

Avec en 1ère partie MONDAY JAZZ BAND

VENDREDI 28 AVRIL à 20h30

Entrée à 8 € (tarif unique)

Maison de la Musique / Cap’Découverte

81450 LE GARRIC

*** Billetterie en ligne www.sn-albi.fr/albilletterie.php

renseignements à l’ Office d’animation du Carmausin 05 63 76 76 67 ou Maison de la Musique 05 63 80 29 01 ***

 

evenementon16309 (Small).jpg

Concert évènement de Fabrice Eulry vendredi 28 avril à la maison de la musique de Cap Découverte. L'occasion d'y admirer un des plus grands pianistes mondiaux jazz-boogie-woogie, en concert dans sa ville natale. En première partie, le Monday jazz band revisitera les classiques du jazz.

 

Fabrice Eulry est « Le Chopin du boogie-woogie » Le figaro / « Un pianiste infatigable » Le parisien.
Pianiste, showman exubérant, Fabrice Eulry est originaire de Carmaux.

 

 Avec ce concert il s'offre un petit retour aux sources et l'occasion pour tous de découvrir son art du piano solo boogie-woogie, blues, jazz.

IMG_4787 (Small).JPG

Cet artiste a un sens inné du rythme et un sens unique de la mise en scène. Un exercice périlleux d'autant plus quand il s'agit d'un pianiste solo. Il faut le voir jouer : son punch, son dynamisme, son intensité, son implication totale dans sa musique sont un authentique spectacle ! Airs populaires, musique classique, valse musette, musique Noire-Américaine, folklore tzigane, musique orientale, rock'n roll... 

Fabrice Eulry s'approprie tous ces airs et grâce à ses improvisations en fait son univers auquel il vous invite. Pour lui, la musique doit revenir à des choses simples, privilégier un contact sans intermédiaire avec le public. Le spectacle crée un engouement par une écoute accessible et directe.

 

mondayjazzband-fond-noir (Small).jpg

Monday jazz band - 1re partie
Big band tarnais qui perpétue l’esprit des grandes formations de jazz des années 1940-1950, Monday jazz band a le swing dans la peau.
Dans un esprit fidèle aux origines des grands ensembles de jazz, les dix-neuf musiciens du big band revisitent les standards qui ont marqué l’histoire du jazz : rendez-vous avec Count Basie, Cole Porter, Glenn Miller ou encore l’immense Duke Ellington !

Un concert-événement d'un pianiste en dehors de toutes conventions ! Cette soirée sera "jazz pour tout le monde" !

 

Une soirée proposée par la commission culture de la ville de Carmaux, en partenariat avec la maison de la musique et l’office d’animation du Carmausin.

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

 

 

 

 « CAP’ FAUNE SAUVAGE »

Sentier d’Interprétation à la découverte des espèces sauvages

Gratuit

Maison de la Découverte  – Cap Découverte 81450 LE GARRIC

*** Renseignements  au 05 63 80 29 00  ***

 

Une excursion dans les bois

 

 

Sanglier.jpg

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte (SMAD) ouvre les portes d’un sentier d’interprétation, nommé “Cap’ Faune Sauvage“ au lieu-dit “La Sigallarié“ à Cagnac-Les-Mines (entrée à côté de l’Intermarché). Il s’agit de partir à la découverte des espèces sauvages sur une zone naturelle qui n’a pas été touchée par l’exploitation minière de 1997.

 

C’est le fruit d’un aboutissement de deux ans de travail par une étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature, Gaëlle Balmes, qui s’achève aujourd’hui. Les 23 et 24 Juin le parcours sera testé pour la première fois par le jeune public, deux classes (CE1et CM2) de l’école primaire Jean-Moulin de Carmaux. Ces élèves se lanceront sur les traces des animaux sauvages : neuf bornes questions/réponses disposées le long du parcours vont les aider à les identifier.

 

PERDRIX ROUGE.jpg

L’initiation peut être réalisée, en libre accès et à tout moment, en groupe ou en famille, par une balade d’environ 40 minutes dans les bois à l’abri des regards. L’objectif de ce projet est de vous faire connaître les différents animaux sauvages qui ont pris possession des lieux ainsi que des divers milieux, mais aussi de s’initier à l’ichnologie : spécialiste des traces !!