INFORMATIONS DIVERSES

 

 

 

 

99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

La municipalité appelle les anciens combattants et la population à assister aux cérémonies organisées le samedi 11 novembre,

à 10 heures devant le Monument aux morts à Blaye-Village

et à 10 heures 30 devant la Stèle de la Résistance au cimetière des Plaines.

 

 

---------------------------------

 

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

 

Les demandes d’inscription sur les listes électorales de la commune sont recevables en mairie jusqu’au 30 décembre 2017.

Pour qu’une inscription puisse être prise en compte par la commission administrative, toute demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile récent et déposée auprès du service Elections de la mairie au plus tard le 30 décembre prochain.

 

 

---------------------------------

 

 

LUTTE CONTRE LES RONGEURS

Le Règlement Sanitaire Départemental arrêté par Monsieur le Préfet du Tarn stipule dans son article 119 que « les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent conjointement avec les locataires ou occupants vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc…. ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

 

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction. ».

 

L’article 120 du même Règlement précise qu’« il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gène pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible. »

 

Depuis de nombreuses années, afin d’aider les particulier dans l’obligation qui leur est faite d’éradiquer les rongeurs qui fréquentent leurs propriétés, la Commune de Blaye-Les-Mines a mis en place, avec une entreprise agréée, deux campagnes de dératisation par an, notamment dans le réseau d’assainissement. En plus de ces campagnes du raticide est disponible à l’accueil de la mairie.

 

 

---------------------------------

 

 

COMMUNIQUÉ

 

Des démarcheurs téléphoniques se présentant faussement au nom de la commune de Blaye-Les-Mines sollicitent des rendez-vous auprès de la population sous divers prétextes : cartographies de parcelles, économies d’énergie, dépenses d’isolation…

La municipalité de Blaye-Les-Mines n’a donné aucun accord à ce type d’opération (et n’en donnera jamais d’ailleurs !) et recommande à ses administrés la plus extrême vigilance et la plus grande prudence.

Le commissariat de police est prévenu.

 

 

---------------------------------

 

 

BLAYE-LES-MINES -DENEIGEMENT

 

Le Maire de BLAYE-LES-MINES rappelle les principales dispositions de son arrêté en date du 1er décembre 2008 :

 

Considérant que l’entretien des voies publiques est nécessaire par temps de neige pour éviter les accidents corporels, que les mesures prises par les autorités ne peuvent donner des résultats satisfaisants qu’autant que les habitants concourent, en ce qui les concerne, à leur exécution et remplissent les obligations qui leur sont imposées dans l’intérêt de tous ;

 

Article 1er : dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leur maison, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible.

En cas de verglas, il est recommandé de jeter du sable ou du sel devant les habitations, ceci afin d’éviter tout accident corporel.

 

Article 2 : Les infractions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux et poursuivis conformément à la législation en vigueur.

 

 

---------------------------------

 

AVIS D’ATTRIBUTION D’UNE CONVENTION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC SIMPLIFIEE

 

 

 

Collectivité délégante :

Commune de BLAYE-LES-MINES représentée par son maire, Monsieur André FABRE

145bis, avenue d’Albi - 81400 Blaye-Les-Mines

Procédure de passation :

Délégation de service public simplifiée conformément à l’article L 1411-12 c du Code Général des collectivités publiques

Objet : Fourrière automobile

Durée: 5 ans

Lieu d’exécution : L’ensemble du territoire de la commune de Blaye-Les-Mines

Nom du délégataire :

Entreprise Michel CASTANIE

SOS Auto Service

Zone Industrielle

81 450 LE GARRIC

 

 

---------------------------------

 

Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

 

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) a été adopté par le Conseil Municipal

par délibération en date du 29 septembre 2010. Vous pouvez le télécharger ici.